Actualités of Wednesday, 28 December 2016

Source: cameroon-info.net

Quand le SG de l'OMT fait l'éloge du Cameroun

Monument de la Réunification à Yaoundé Monument de la Réunification à Yaoundé

Il y a certes les attaques de Boko Haram à l’Extrême-Nord du pays, mais le Cameroun reste une destination viable. C’est le message qu’a voulu passer le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en effectuant une visite officielle dans la capitale camerounaise, à l’invitation de Paul Biya. Taleb Rifai était à Yaoundé du 19 au 22 novembre 2016.

Une visite qui a coïncidé avec le début de la 10e CAN féminine de football que le Cameroun a abritée du 19 novembre au 3 décembre. C’est d’ailleurs ce qui justifie le thème de la conférence tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé le 21 novembre à savoir «Femmes, sport et tourisme: évènements sportifs féminins et promotion des destinations africaines».

C’est pour faire l’économie de ces travaux que le Ministre du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL),Maïgari Bello Bouba a rencontré la presse hier 27 décembre 2016 dans son département ministériel. Pour ce dernier, «Taleb Rifai est venu faire la promotion du potentiel des femmes dans le développement du tourisme et du sport d’une part et d’autre part rassurer les investisseurs camerounais sur viabilité de la destination Cameroun».

Classé destination touristique (pays qui accueille au moins 500 000 touristes /an) depuis 2010, le Cameroun n’a eu de cesse d’accroître le nombre de ses visiteurs. Selon les chiffres du Ministère du Tourisme et des Loisirs, en 2014, ils étaient un peu plus 912 000 touristes à avoir foulé le sol camerounais. Les pouvoirs publics attendaient environ 2 millions de touristes en 2015.

Si ces données ne sont pas encore disponibles, il apparaît en revanche clairement que le Cameroun a subi le contrecoup des attaques répétées du groupe terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord. «À cause de ces attaques, notre pays a été placé sur une liste noir de destinations à éviter par certaines chancelleries», a rappelé Bello Bouba. Avant de se féliciter de la réponse significative donnée par la plus haute autorité de l’OMT.

La preuve qu’avec sa multitude de sites touristiques (Vestiges de Bimbia, Pic de Mindif, Reserve de faune Douala-Edéa, Reserve du Dja, Ring-Road, Rochers d'Ako'akas, Palais royal de Mfoumban, Zoo de Garoua, site touristique d’Ebogo, Zoo de Mvog Betsi etc.), notre pays continue d’attirer de nombreux visiteurs.