J'ai un Ami d'une intégrité exemplaire, juste, compétent, fier, qui occupait la fonction de Directeur des Douanes dans un pays voisin. Il a exactement fait 2 mois à ce poste. Il me raconte, que, un mois après sa prise de fonction, un nkana, est venu le voir à son bureau. Il avait une malette remplie de billets de banque. Il a ouvert la malette et lui a dit " c'est pour toi, en guise de bienvenue.
Ce sont les usages.".
Mon Ami qui venait fraîchement, d'ailleurs , un économiste chevronné, lui demanda de prendre cet argent et de sortir de son bureau. Son interlocuteur, surpris lui dit " c'est comme cela que ça se passe ici, bien avant vous". Mon ami manqua de s'etrangler de rage. Il s'en alla rendre compte à sa hiérarchie, qui lui rit au nez. Il retourna à son bureau pour rédiger sa démission.
Il m'a dit " je comprends pourquoi mon pays peine à se développer. Le système est bien encré, il faut plusieurs vies pour kartcher la racaille. Moi j'ai décidé d'être JUSTE ET COMPÉTENTenvers mon pays". A ce jour, il est dans la 2e puissante organisation africaine, très consulté par son pays, où il n'a plus jamais travaillé.
Il faut manquer d'être JUSTE, douter de sa COMPÉTENCE pour se rabaisser à encenser, les manigances entre les personnes, en humiliant son pays. Être juste, envers ce pays, ce pays pour lequel nos ancêtres sont morts, dépasse notre personne.
Une personne compétente, est sûre d'elle et ne peut tolérer l'injustice! A quoi bon de vivre dans la gloire et les ors du palais, si on y arrive, par accointances, non par compétence? A force de traîner dans la gabegie, on oublie ce que l'on a appris. On se retrouve pas différent au final d'une personne sans skills. On finit dans la poubelle de l'histoire.
Être JUSTE, c'est savoir la différence entre le bien et le mal. Savoir faire un choix d'équilibre, en toute impartialité. En famille, en société, en couple, au travail nous manquons d'être justes, cela remet de facto en cause la compétence. Car accorder des faveurs, mendier des faveurs, remet en cause la compétence.
Une Nation à bâtir, le favoritisme est l'ennemi de la justice et de la compétence. Plus haute est la faveur, plus abrupte sera la chute, avec pour bonus le mépris du peuple.