Actualités of Friday, 1 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Quelque chose se prépare au Cameroun: Biya interdit à tous ses ministres de sortir du pays

Paul Biya Paul Biya

Personne ne sort sans autorisation de la présidence de la République. Il s'agit d'une nouvelle décision de Paul Biya qui semble indiquer selon certains, un manque de sérénité dans la sérail de Yaoundé.

La décision date du 19 février 2024. Il s'agit d'une lettre du secrétaire générale de la présidence de la République, qui répercute, comme à son habitude, une instruction du chef de l'Etat, au Premier ministre.

Dans la lettre, Ferdinand Ngoh Ngoh fait clairement savoir que toute sortie hors du territoire, d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire de l'Etat, doit être d'abord autorisée par la présidence.

Selon la note, sont concernés, le directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et présidents des Conseils d'administration des entreprises et établissements publics… Ils doivent désormais demander l’autorisation du chef de l’Etat pour quitter le pays.

Officiellement il s’agit d’une mesure visant à réduire le train de vie de l’Etat. Sauf que cette mesure a déjà été indiquée y compris aux membres du gouvernement et même celui qui signe cette note qui ne peuvent plus quitter le territoire sans l’accord de Paul Biya.