Actualités of Tuesday, 29 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Quelques jours après sa réélection, Cavaye Djibril dans une grande tourmente

Les caisses du parlement sont vides Les caisses du parlement sont vides


• Cavaye Djibril a été réélu à la tête du parlement

• Quelques jours après son élection, le parlement est en souffrance

• Les caisses ont été vidées


Cavaye Yeguie Djibril a été reconduit à la tête du parlement camerounais depuis quelques jours. Il était en lice avec Ntincheu, son adversaire qu’il a lamentablement battu aux urnes.

Quelques jours seulement après sa réélection, Cavaye se trouve dans une grande tourmente. La rédaction de camerounweb a appris que les caisses de l’assemblée nationale sont vides.

La situation serait vraiment tendue à l’Assemblée nationale camerounaise, indique notre source.

« C’est une situation tendue à laquelle fait face l’Assemblée Nationale. Il n’y a presque pas d’argent dans les caisses. La troisième institution du Cameroun risque éprouver des difficultés à payer ses employés dans les prochains mois », a écrit Boris Bertolt.

« Or dans Le même temps, les 26 Conteneurs en provenance de Dubaï via Kribi avec les Prada des Membres du bureau de l'assemblée nationale sont déchargés depuis Mercredi 23 Mars 2022. Lesdits véhicules sont stockés face le Lycée de Ngoa Ékéllé », précise le journaliste camerounais.

« Du côté de l’Assemblée nationale, l’on affirme que ces véhicules ont été commandés par l’ancien secrétaire général Gaston Komba. Toutes les missions à l’exception des plus importantes auraient d’ailleurs été suspendues », ajoute-t-il.

Cameroun : voici le bureau de l’AN au cœur de tous les débats

À l’Assemblée Nationale, après son élection à la tête de la Chambre, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a tenu à remercier le Président de la République Paul BIYA pour la confiance renouvelée et a promis d’être à la disposition de tous les députés du Parlement. En remplacement de l’Honorable Monjua Lifaka décédée, la Député Mary Muyali fait son entrée au bureau.

Au total 161 députés ont pris part à ce scrutin uninominal sous les regards de la Doyenne d’âge l’honorable Laurentine Koa Fegue. Il était question de voter 01 président, 01 vice-président, 05 vice-présidents, 04 questeurs et 12 secrétaires. Soit un total de 23 membres. Deux candidats se sont présentés : Jean Michel Nintcheu du SDF et Cavaye Yeguié Djibril du RDPC.

Au terme du vote du président de la Chambre, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril du RDPC a été élu avec 148 voix sur 161 votants et 12 bulletins nuls. L’honorable Jean Michel Nintcheu du SDF a eu une seule voix. Après l’élection du président, on a assisté au vote du vice-président. C’est l’honorable Hilarion Etong du RDPC qui a remporté la majorité des voix. Soit 145 voix sur 159 exprimées et 14 bulletins nuls. Le reste des membres du bureau ont été reconduits. A noter que, la député Mary Muyali est entrée au bureau en lieu et place de la feue Monjua Lifaka du Sud-Ouest.

Noms des membres élus du Bureau Exécutif de l’Assemblée Nationale

Président - Très Hon. Cavaye Yeguié Djibril
Premier vice-président - Hon. Etong Hilarion
Vice-présidents
- Hon. Baoro Théophile
- Hon. Datouo Théodore
- Hon. Tombe Gberi
- Hon. Abba Alim
- Hon. Mary Muyali Boya

Questeurs

- Hon. Kamssouloum Abba
- Hon. Njigum Musa
- Hon. Joshua Osih
- Hon. Bekono Ebah Pauline

Secrétaires

- Hon. Silikam Isabelle
- Djomgoue Paul Eric
- Hon. Nkodo Dang
- Hon. Toukam Angela
- Hon. Nanga Mefany
- Hon. Saya Kaïgama
- Hon. Lawson Tabot
- Hon. Atangana Céline
- Hon. Aliyoum Fadil
- Hon. Elise Ndongo Moutome
- Hon. Libii Li Ngué Cabral
- Hon. Ndam.