Querelle entre le journaliste Jean Bruno Tagne et l'avocat Jean De Dieu Momo.
L’émission «La Grande Interview» de mardi prochain, et qui aura comme invité le DG de la CNPS, Noël Alain Mekulu Mvondo, fait déjà le buzz sur le web.
La simple annonce du prochain invité de La Grande Interview sur Canal 2 International, mardi 29 août 2017, a suffi à déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.
En effet, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) Noël Alain Mekulu Mvondo, sera bel et bien l’invité de Jean Bruno Tagne ce mardi.
«Bonjour. Je vous donne rendez-vous demain (mardi 29 août 2017) à 21h30 sur Canal 2 international pour une nouvelle édition de la Grande Interview. Notre invité est Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, directeur général de la CNPS. Pris à partie depuis quelques semaines par certains médias pour son traitement salarial et sa gestion de cette entreprise publique, le mis en cause a accepté notre invitation. Merci pour votre fidélité habituelle», a annoncé le journaliste sur sa page Facebook.
Cette annonce n’a pas manqué de susciter des réactions (près de 400 commentaires en quelques heures). Si plusieurs internautes estiment que le haut fonctionnaire aura là l’occasion de répondre aux accusations portées contre lui par Chantal Roger Tuile, le Directeur de publication de La Tribune de l’Est Économie qui dénonce le traitement princier du DG de la CNPS, d’autres estiment qu’une enquête approfondie révèlerait mieux les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Pour d’autres encore, une confrontation des deux «protagonistes» dans une autre émission dédiée à ce genre d’exercice, l’Arène, toujours diffusée sur Canal 2 International, serait la bienvenue.
Dans cet antagonisme, un commentaire a pourtant fait sortir de ses gonds le journaliste Jean Bruno Tagne. Celui de l’avocat Jean De Dieu Momo: «Opération de ki lav de Canal 2 CRTV bis ? La CRTV ne leur suffit plus». La réponse du journaliste ne s’est pas fait attendre:
«Monsieur Jean De Dieu Momo. Vos propos sont d'une irresponsabilité regrettable. Ainsi donc quand on invite quelqu'un dans une émission c'est pour ce que vous appelez vulgairement "kilav". Il semble que vous êtes avocat. Même un condamné à mort à le droit de s'exprimer. Hélas».
Dans un autre post, l’avocat est revenu à la charge: «Il semble que je sois avocat ? Une invitation dans l'arène eut été plus crédible pour mettre les protagonistes face à face c'est mon opinion et le fait que je sois avocat ne m'empêche pas de soupçonner une opération Kilav. Nous avons vu qu'il est très généreux avec certains journalistes n'est-ce pas ?»
«Je ne peux pas t'empêcher de faire ton travail Jean Bruno Tagne ni même de prendre ta part. Je serai attentif à ton émission pour m'assurer que lui montrera les documents qui sont disponibles à ton confrère d'Équinoxe. Mon post n'était pas affirmatif, mais interrogatif. Je n'y peux rien si tu t'es senti personnellement visé à la place du mis en cause dont tu deviens l'avocat en me réfutant le droit de jouer aussi au procureur et pour ton mépris petit frère, je n'en ai rien à cirer. J'ai eu mes grades sur le terrain de l'effort et je ne suis pas une fabrication de l'audiovisuel au service de la dictature», a-t-il poursuivi.
L’émission La Grande Interview de ce mardi est donc visiblement très attendue et battra certainement les records d’audience.