Actualités of Friday, 16 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Question en anglais : Nyamsi vole au secours de Song et se fait lyncher

Song était face aux caméras en début de semaine Song était face aux caméras en début de semaine


• Song était face aux caméras

• C'était en début de semaine

• Il donnait des précisions sur la liste des joueurs convoqués


Lors de sa dernière conférence de presse, Rigobert Song, le sélectionneur manager des Lions Indomptables a été confronté à une situation peu confortable.

Une question lui avait été posée en anglais par un journaliste camerounais. Le technicien camerounais n'a pas manqué de soulever la foule après la question en anglais.

Face à la polémique, Jean Crépin Nyamsi a volé au secours de Rigobert Song. « Vous reprochez quoi au manager sélectionneur Song Bahanag ? La langue française est sa langue maternelle ? Rigobert Song vous a informé un jour qu’il aimait l’école où qu’il est un intellectuel? Le manager sélectionneur des lions indomptables a gagné et beaucoup même dans le domaine qu’il maîtrise à savoir le football. Il a construit une réputation internationale et respectable. Le Français peut s’exprimer en langue bassa, Bamileke ou autres ? Seigneur, la colonisation a fait quoi aux Camerounais ? », a-t-il écrit en soutien au sélectionneur manager des Lions Indomptables.

Jean Crépin Nyamsi s'est fin lynché à son tour sur les réseaux sociaux par les internautes.

« A-t-il obtenu ses diplômes d'entraîneur en postulant en sa maternelle (Bassa'a)?
Voilà l'avocat imminent de la bêtise ! Toujours prêt à défendre les énormités commises par ses frères du village », a écrit un internaute.

« Arrêtez d'encourager la médiocrité. R.S est un éducateur, du moins dans son domaine. C'est un modèle, et ces conférences sont suivies même par les tout petits. Le minimum qu'on puisse attendre des personnalités publiques, c'est qu'elles s'expriment simplement et bien, en public. Le contraire est un contre-exemple qu'on diffuse. Le français est l'une de nos langues officielles, plusieurs d'entre-nous le parlent même plus régulièrement que nos langues nationales. Ce qui s'est fait en mondovision est assez préoccupant pour être souligné », a ajouté un autre.

Cette nouvelle polémique renforce davantage la théorie du danger de Song. « C’est quand vous pensez que vous n’êtes pas en danger que vous l’êtes. Mais lorsque vous estimez que vous êtes en danger, vous ne l’êtes plus. C'est de ça qu'il s'agit », avait-il affirmé. Depuis, c’est devenue la « théorie du danger » protégée par l’Organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI).