Actualités of Sunday, 4 December 2022

Source: www.camerounweb.com

'Qui a fait ça' : une sœur catholique essayant de cacher sa grossesse attrapée dans la rue

Une sœur religieuse tombée enceinte Une sœur religieuse tombée enceinte

C’est une situation qui fait beaucoup l’objet de discussion sur les réseaux sociaux ces dernières heures au Cameroun. Les internautes ne comprennent pas comment quelqu’un qui a fait le vœu de chasteté soit subitement tombé enceinte et puisse continuer par porter la soutane, contrairement à ce que la religion autorise.

L’image a été postée par l’alliée du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils.

Jean Crépin Nyamsi se pose plusieurs questions : « Qui est responsable de ça ? Vous n'aviez plus peur de Dieu hein ? Même dans la maison de Dieu ? ».

« Eh, qui a fait ça sœur », se demande un autre observateur sur Facebook. « En plus, elle passe tranquillement, comme s'il n'y avait rien là-bas ».

La femme est toujours dans la longue robe blanche qui est la pièce principale du costume ecclésiastique traditionnel.

Son ventre est bien gonflé, ressemblant fortement à celui d’une femme qui est à un stade très avancé de grossesse.

« Ne salissez pas l'image de cette bonne sœur pour la recherche des commentaires et des likes pour du buzz. Elle est malade depuis de longues années. Au moins Dieu, craignez-le. C'est décevant venant de vous », commente un internaute qui donne l’impression de connaître la femme.

Selon celui-ci, la religieuse camerounaise ne serait pas tombée enceinte. C’est une maladie dont elle souffre qui aurait fait ballonner son ventre. Justement, le lanceur d'alerte N'zui Manto soutient cette même thèse : « Sœur Elizabeth souffre d'une maladie depuis quelques années ».

L’indignation et la curiosité des internautes sont grandes parce qu’une sœur religieuse n’est pas censée tomber enceinte. Le cas échéant, elle est déresponsabilisée de ses tâches, autrement dit, on la suspend.

Pour l'instant, les avis diffèrent pour ce cas en l'occurrence. Mais la piste de la maladie est bien à prendre avec du sérieux.

legende

La plateforme Wikipédia définit bien une religieuse : « Une religieuse, moniale ou nonne, appelée aussi "sœur" ou encore familièrement "bonne sœur" lorsqu'elle travaille dans la santé ou l'assistance, est une femme membre d'une communauté religieuse féminine, devant généralement obéir aux vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Elle choisit de consacrer sa vie au service des autres (sœur apostolique) ou de quitter la société afin de vivre une vie de prière et de contemplation (moniale ou sœur contemplative) tournée vers Dieu dans un monastère ou un couvent. Les religieuses sont présentes dans les religions catholique, orthodoxe, anglicane, luthérienne, jaïne, bouddhiste, taoïste et hindoue ».