Actualités of Monday, 21 April 2025
Source: www.camerounweb.com
Armand Noubissi, un jeune homme de 22 ans est décédé après plus de deux semaines de garde à vue au Commissariat central n°4 de Yaoundé. Les circonstances dans lesquelles ce jeune homme est décédé demeurent troubles, car le jeune homme était en très bonne santé quand il a été arrêté.
D'après les patrons du Commissariat central 4 de Yaoundé, ce jeune s'est suicidé. Mais plusieurs ONG ne sont pas d'accord avec cette version des faits. Pour connaitre la vraie cause de la mort du prévenu, le bâtonnier du Cameroun a demandé qu'une enquête indépendante soit ouverte.
L'ONG Mandela Center International, connue pour sa lutte pour les Droits de l'homme appelle à une enquête sur la mort suspecte du jeune homme en détention, évoquant des violations possibles de la Convention de l’ONU contre la torture.
Pour sa part, Cyrille Rolande Béchon de l’ONG Nouveaux droits de l’Homme dénonce une situation récurrente et un silence des autorités. Le bâtonnier Eric Mbah déplore une justice inefficace face aux forces de l’ordre, dénonçant l’impunité dans les cas de violences policières.
La Direction générale de la sûreté nationale n'a pour le moment pas fait de commentaire.