Actualités of Thursday, 10 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Qui est Chris Mbele le 'futur ministre camerounais de la Jeunesse'

De zéro à héros De zéro à héros

Beaucoup de jeunes du siècle dans lequel on vit ont choisi la voie de la facilité. Mais il y en a qui préfère aussi travailler et suer avant de manger. C’est le cas de Chris Mbele dont les photos circulent actuellement sur la toile.

Lui-même a écrit sur Facebook : « Quand je poste les photos de mon activité beaucoup de personnes disent que c'est le buzz, qu'un mannequin de mon envergure ne peut pas être commerçant. Contrairement à ce que beaucoup pensent je suis bel et bien commerçant avant d'être mannequin.

Je n'ai pas eu la chance de poursuivre mes études de génie civil bâtiment comme je l'espérais (oui je suis également technicien de génie civil) mais entre-temps il fallait s'occuper, car rester à la maison n'a jamais été mon point fort.

J'ai donc commencé à vendre au marcher Elig-Edzoa dans une boutique avec un monsieur qui m'a appris tout ce que je sais du commerce. Ensuite j'ai décidé de me lancer en solo et de construire mon empire petit à petit. J'ai rejoint une agence de mode (parce que passionné de mode depuis tout petit) je me suis formé et je suis devenu mannequin (…) ».

L’activiste Shance Lion, comme beaucoup d’autres personnes en est bluffé : « Un seul mot définit ce peuple : "résilience". Un "boy" au charbon sapé comme ministre qui prend fonction. Lorsque quelqu’un a découvert pourquoi il a été créé, il doit mettre tout en œuvre pour réaliser au maximum le plan du créateur, suivant ses propres possibilités.

Il doit essayer de réaliser quelque chose de façon telle que personne ne soit capable de le faire mieux que lui. Il doit le faire comme s’il s’agissait d’une mission spéciale que lui aurait confiée le créateur, à lui personnellement, et à ce moment précis de l’histoire du monde.

Personne n’est capable de réaliser quelque chose d’exceptionnel s’il n’a pas le sentiment d’avoir été appelé spécialement pour cela, en un mot, s’il n’a pas la vocation.

Si votre mission est d’être balayeur de rue, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel-Ange lorsqu’il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu’il composait ses symphonies, que Shakespeare lorsqu’il écrivait ses drames.

Vous devez balayer les rues d’une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire : « Ici, c’est un grand balayeur qui a travaillé ; il a bien accompli sa tâche ».

Si tu ne peux être un arbre sur la colline, sois un buisson dans la vallée ; mais sois le meilleur buisson à des lieues à la ronde. Si tu ne peux être le soleil, sois une étoile. La valeur ne se mesure pas aux dimensions. Sois ce que tu es, mais sois-le consciemment ».

Chris Mbele séduit, de quoi amener des gens à militer en sa faveur pour qu'il devienne plus tard « le futur ministre camerounais de la Jeunesse parce qu'incarnant les valeurs du travail, détermination, respect de la chose publique, civisme, engagement social, etc. ».