Elung Paul Che cumule depuis le 2 octobre 2015 ses fonctions de Directeur général de la CSPH avec celle de ministre délégué auprès du ministre des Finances. Déjà lors du remaniement ministériel de 2015, beaucoup de rumeurs circulaient comme étant celui qui allait succéder à Philemon Yang. Mais il n’en était rien.
Paul Biya a fait de lui un homme redoutable dans les arcanes de la finance où l’homme reste incontournable.
Selon certaines indiscrétions, celui qui depuis sa sortie de l’Enam, ne connait qu’une carrière stratosphérique au sein de la haute administration financière camerounaise, boude le poste de ministre délégué auprès du ministre des Finances. Un poste sans portefeuille. Nommé Dg de la Csph le 26 avril 2013, Elung Paul Che conserve tout de même son poste qu’il assume toujours jusqu’à ce jour, cumulativement avec ses fonctions de Mindel/Minfi.
De Harvard à Yaoundé, le parcours tracé de l’homme
La cinquantaine, Paul Elung Che a gravi toutes les marches au sien de la haute administration financière. En effet, il avait successivement été trésorier-payeur général des régions du Nord – Ouest et du sud – Ouest, avant de devenir à 37 ans, le plus jeune directeur du Trésor, et plus tard, directeur général du Trésor au ministère des Finances.
Diplômé de Harvard, le nom de Paul Elung Che est une fois de plus avancé pour remplacer le premier ministre Philemon Yang à l’immeuble étoile.
Le poste de premier ministre pourrait basculer entre les mains d’Elung Paul Che, un anglophone du sud-ouest, né le 10 octobre 1968 à Tombel (Kupe Manengouba). Chose qui ne serait pas alors un tsunami aux yeux de Mr Elung Che qui depuis même l’aube de sa carrière administrative, ne connait que des strapontins glorieux. Un météore. Un loup aux longues dents que rien décidément n’effraie plus.
A l’heure où la crise anglophone sévit, d’aucuns pensent que Paul Elung Che serait bien placé pour prendre ce poste afin de calmer cette partie de la population qui se voit marginaliser.