Il est sans doute le plus jeune candidat à un examen officiel au Cameroun. Âgé de 10 ans seulement, Jean-Pierre Mambingo Essombè surnommé « Pythagore » se frotte depuis mardi dernier aux épreuves de probatoire de l’enseignement secondaire général série C à Douala. Quel est donc le parcours de ce jeune surdoué qui suscite l’admiration de tout le Cameroun ?
Tout commence en 2009 quand le petit Jean-Pierre âgé de 2 ans seulement épatait tout son entourage par sa parfaite maitrise des tables de multiplication et des règles de conjugaison. Dépassé par les compétences extraordinaires de son enfant son père décidera vite de l’inscrire à la petite section.
« Quand on a un enfant comme Jean-Pierre, on est obligé de se surpasser. Quand je lui parlais de l’imparfait, il me parlait du plus-que-parfait » confie Eitel Mambing, son père.
Impressionnés par les prouesses extraordinaires du petit Jean-Pierre, ces instituteurs le feront passer de la petite section à la grande en un trimestre.
« Jean-Pierre n’a jamais fini une année scolaire dans une même classe. Il lui arrivait de faire deux ou même trois classes dans une même année » assure son père.
Ainsi, le petit Jean-Pierre, qui développe très tôt une passion pour les mathématiques, obtiendra son Certificat d’Études primaires (CEP) à l’âge de 5 ans et son BEPC à 8 ans.
« Cela n’a pas été facile de lui faire passer son CEP à l’âge de 5 ans. Il a dû passer un test avant de recevoir une dérogation spéciale des autorités en charge de l’éducation vu son jeune âge » confie tout heureux Eitel Mambing.
Chez les Essombè, l’intelligence semble être de famille puisque la sœur cadette de Jean-Pierre qui est âgée de 8 ans seulement est en classe de 5e.
Le jeune Jean-Pierre qui nourrit également une passion pour les jeux vidéo n’a pour l’instant qu’un seul souhait : devenir le plus jeune bachelier du Cameroun en décrochant l’année prochaine son BAC avec mention.
Mais pour l’heure, la priorité est au probatoire qu’il dit avoir débutée depuis mardi dernier « en toute confiance ».