Actualités of Thursday, 3 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Qui est Khalifa Abdallah, le Tchadien 'maltraité' par Joseph Fouda au Cameroun

Le Contre-amiral Joseph Fouda Le Contre-amiral Joseph Fouda

Dans son interview avec Jeune Afrique, Parfait Mbapou, l'escroc arrêté pour escroqueries par la gendarmerie, fait des révélations sur ses relations avec le Contre-Amiral Jospeh Fouda, conseiller de Paul Paul Biya.

L'officier supérieur Fouda est un puissant homme dans l'ombre de Paul Biya. Ce n'est pas un homme dont parlent beaucoup les médias, mais il serait impliqué dans plusieurs affaires qui mettent en jeun beaucoup d'argent.

Dans son interview, Mbapou a révélé comment le conseiller de Paul Biya à traité l'homme d'affaires tchadien Khalifa Abdallah, un riche homme d'affaires tchadien qui fait des affaires au Cameroun.

"Je peux également citer un entrepreneur tchadien, Khalifa Abdallah, qui a perdu plus de 2 milliards de F CFA en commissions et paiements divers pour gagner des marchés dans le BTP mais qui a fini par être expulsé du Cameroun malgré ses protections... Cette manœuvre venait s’ajouter au traitement qu’il avait infligé à l’homme d’affaires tchadien Khalifa Abdallah. J’ai donc décidé de prendre un certain nombre de dispositions pour me protéger. À partir de 2019, j’ai systématiquement enregistré nos conversations et j’ai conservé des documents que j’ai pris soin d’envoyer à trois personnes différentes résidant à l’étranger, au cas où il m’arriverait quelque chose", révèle Mbapou.


Mais qui est réellement Khalifa Abdallah ?

Le nom de ce personnage est souvent revenu depuis quelques temps dans tous les dossiers obscurs de la République. Il serait Tchadien de nationalité et proche de la famille présidentielle tchadienne.

Il exerce dans les affaires et serait très proches de certains proches collaborateurs du Président de la République du Cameroun.

Cet homme entretient un vaste réseau de démarcheurs privés, et même de fonctionnaires de l'administration sans oublier de hauts officiers de notre armée aux fins de rechercher des marchés publics juteux qui se chiffrent uniquement en milliards de Francs CFA.

Entre commissions, retro commissions et corruption, le Camerounais est donc devenu une grosse vache à lait où les étrangers viennent y puiser le miel.
Tout un dossier en préparation sur ce sujet dans les prochains jours..