Titulaire d’une licence en Lettres, Paul Naseri Bea est sorti de l’École normale d’Administration et de la magistrature (ENAM) en 1990. Il totalise 22 années de service. Il a été Sous-préfet de l’Arrondissement de Bandja, premier adjoint préfectoral du Département du Haut Nkam, dans la région de l’Ouest. Il a occupé le poste de préfet du département du Lom et Djérem dans la région de l’Est, du département du Djamaré, dans la région de l’Extrême-Nord.
Paul Naseri Bea tenait les règnes du département de la Menoua à l’Ouest, avant sa nomination au poste de préfet du département du Wouri, resté vacant pendant six mois, suite à la nomination de Bernard Okalïa Bilaï comme Gouverneur de la Région du Sud-Ouest.
Il a pris fonction comme Préfet du Département du Wouri (Littoral) le 9 novembre 2012 à Douala, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la Région du Littoral, Joseph Beti Assomo.
Durant les cinq années passées dans ce Département, il a contribué à réprimer de manière très spéciale les manifestations publiques non autorisées. Il a également veillé au respect des zones interdites aux mototaxis dans la capitale économique. Paul Naseri Bea a également veillé à la suspension des ventes de gré à gré des terrains du domaine public, et lutté en collaboration avec les Sous-préfets, contre la prolifération des bars et églises bruyants, clandestins ou non autorisés.