Actualités of Wednesday, 1 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Qui est René Awambeng, le prochain président du Cameroun ?

Distinction internationale Distinction internationale

La notoriété n’est pas la chose qui manque le plus aux Camerounais. Nombreux sont-ils à être distingués dans le monde, dans leurs différents domaines. Dernièrement, un citoyen du pays de Paul Biya a été félicité au Royaume-Uni.

« Un Camerounais honoré par le roi Charles en Angleterre », c’est ce que précise Boris Bertolt avant d’ajouter que le roi Charles III a présidé la cérémonie de remise du prix au palais de Buckingham Palace.

L’heureux élu s’appelle René Awambeng. L’homme a reçu le Global Executive Leader Award lors des Powerlist Black Excellence Awards 2024 en Angleterre. C’était le 27 octobre dernier.

En effet, sait Boris Bertolt, « la Powerlist célèbre les personnes les plus influentes de Grande-Bretagne d'origine africaine, afro-américaine et afro-antillaise ».

Le Global Executive Leader Award, « parrainé par le London Stock Exchange Group, est décerné à un leader exceptionnel, basé en dehors du Royaume-Uni, qui a fait preuve d'une vision, d'une innovation, d'une influence exceptionnelle et a eu un impact transformateur sur son organisation ».

Son leadership, sa célébrité, sa cohérence, son management, etc. étant prouvés et reconnus même par le roi, René Awambeng ne pourrait-il finalement pas avoir des ambitions présidentielles dans son pays dans la succession de Paul Biya ?

Il pourrait, ce ne sont pas les moyens qui lui manquent, ni le carnet d’adresses nécessaires pour une campagne électorale réussie. René est le directeur et responsable mondial des relations clients de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Le lauréat répond que « ce prix est une reconnaissance du processus transformationnel de la banque, le travail et la contribution que nous accomplissons pour apporter un changement positif en Afrique. À Afreximbank, nous considérons la diaspora comme le 56ème pays d’Afrique. Ce prix est un privilège et devrait inciter les jeunes hommes et femmes à travailler dur et à aspirer au changement ».