Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Emmanuel René Sadi, a confirmé ce lundi à travers un communiqué la mort du Gouverneur de Centre, Otto Wilson Joseph. Selon René Sadi, le Gouverneur du Centre est décédé tôt ce lundi matin à l’hôpital américain de Paris.
Otto Wilson qui tire ainsi sa révérence est originaire de la péninsule de Bakassi, Arrondissement d’Isangele. Il est né le 19 mars 1964 dans la capitale économique camerounaise, Douala.
Après ses études secondaires à Douala, il poursuit des études à l’Université de Yaoundé II où il obtient une maitrise en science économique. Admis en 1987 à l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Yaoundé, il sort deux ans plus tard avec le diplôme de cycle A.
Dès sa sortie de l’ENAM, Otto Wilson Joseph entame une brillante carrière dans le commandement territorial où il occupe successivement plusieurs postes en tant qu’adjoint préfectoral, Sous-préfet, Préfet, et enfin Gouverneur. Avant de prendre la commande de la Région du Nord comme Gouverneur (en avril 2012), l’administrateur civil principal était au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) où servait comme inspecteur général chargé des questions électorales.
Ce haut commis de l’état durant son séjour de 2 ans dans le Nord a su gérer avec tact les inondations de 2012, le phénomène de coupeurs de route, l’insécurité transfrontalière, le phénomène de transe dans les établissements scolaires et surtout le carnage des éléphants au parc de Bouba Ndjidda.
Le 4 juin 2014, Otto Joseph Wilson atterrit dans la Région du Centre en remplacement d’Eyene Lom Roger Moïse qui officiait dans la capitale politique. Le décès de sa fille, en 2016, avait contribué à l’affaibli davantage.
L’état de santé de ce dernier s’est aggravé au point où il avait été évacué le 8 octobre 2016 à l’hôpital américain de Paris en France où il décède ce matin, selon un communiqué de René Sadi.