Actualités of Tuesday, 16 February 2016

Source: cameroon-info.net | thebreakingtimes.com

Qui était le Lt-Colonel Kwene Beltus Honoré ?

Le Lieutenant-Colonnel Kwene Beltus Honoré (Droite) Le Lieutenant-Colonnel Kwene Beltus Honoré (Droite)

La guerre contre Boko Haram qui perdure depuis plus de deux ans déjà aura fait des victimes tant civiles que militaires. Dans le dernier registre, l’armée camerounaise aura subi de lourdes pertes en ressources humaines. Le Lieutenant-Colonnel KWENE EKWELE Beltus Honoré fait désormais partie des victimes mémorables de cette guerre.

  Sa mort est survenue le dimanche 14 février 2016, alors que les opérations militaires camerounaises étaient achevées dans la localité de Ngoshe au Nigéria, l’un des bastions de la secte Boko Haram. Commis au convoiement des otages nigérians libérés à Ngoshe et à leur remise aux autorités nigérianes dans la localité voisine de Pulka, le Lieutenant-colonnel KWENE EKWELE Beltus Honoré va être gravement blessé en même temps que quatre de ses hommes, après que le véhicule les transportant a sauté sur une mine posée par Boko Haram sur la route empruntée. Les blessés seront immédiatement évacués par hélicoptère sur Maroua, puis transférés par un avion spécial de l’armée de l’air vers Douala. C’est au cours de cette évacuation que le Lieutenant-Colonel KWENE va malheureusement rendre l’âme.

Le Lieutenant-Colonel KWENE EKWELE Beltus Honoré était âgé de 39 ans au moment de sa mort. Il venait d’être promu au grade de Lieutenant-Colonel, et ses épaulettes lui avaient été remises le 1er janvier 2016 lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, dans la localité de Kidji Matari, dans la région de l’Extrême-nord.

Le Lieutenant-Colonel KWENE EKWELE Beltus Honoré était un officier de renom, avec une force de caractère remarquable. Il était connu non seulement pour sa bravoure et son courage, mais également pour son sens pragmatique et son goût du dialogue, de la pédagogie et de la communication.

  Titulaire du Diplôme d’Etat-major, le Lieutenant-Colonel KWENE EKWELE Beltus Honoré était un officier d’artillerie pétri d’expérience; une expérience éprouvée au gré des opérations de terrain au cours desquelles il s’est toujours illustré par une grande cohérence tactique, comme en témoigne son engagement dans la zone sud de l’opération Alpha où il a participé à plusieurs batailles épiques et repoussé plusieurs fois avec succès les assauts criminels de Boko Haram.