Le bras de fer entre les médecins syndicalistes du SYMEC et le ministre de la Santé Mama Fouda n’aurait duré que quelques jours. Après la vague d’affectations punitives ayant suivi les mouvements d’humeur des leaders grévistes, ces derniers ont enfin rejoint leurs lieux d’affectations, la plupart dans les zones enclavées de l’extrême nord du Cameroun.
Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux avec des photos, il y a quelques heures, les « sacrifiées de la grève » racontent le récit d’un périple qui ne dit pas son nom.
L’équipe est composée du Dr Pierre Yves Bassong (président du SYMEC, Dr Kamta [Vice-Président] Dr Ndoudoumou [Secrétaire General], Dr Laah [SGA/Communication] partie de Yaoundé dimanche dernier à 22 h, en direction des structures de santé dans lesquelles ils ont été affectés.
Ci-dessous le film des évènements selon le journaliste Boris Bertolt.
Première Escale : Carrefour Mbama à 2 h du matin [Escale obligatoire, route totalement impraticable et inaccessible par les véhicules].
Ils vont devoir emprunter des motos pour Somalomo [n’imaginez même pas le prix du transport], en passant par Messamena et 105 km plus loin malgré quelques chutes en moto et des bains dans les flaques de boue ;
Le Dr Bassong affecté dans la zone, va prendre service auprès du sou — préfet de Somalomo. Ils vont faire une visite de travail à la case de santé pour prendre contact avec la structure et les personnels y travaillant.
Depart de Somalomo
Somalomo carrefour Mbama — Abong Mbang — Bertoua — Meinganga [3 h 30 du matin] — Ngaoui à 150 km de Meinganga à 2 km de la Centrafrique le Dr Kamta a pris service auprès du sous-préfet.
Départ de Ngaoui
Ngaoui — Meinganga — Ngaoundere [22 h] arrivée à Mayo Baleo à 5 h du matin après 7 h de route chaotique à 300 km de N’Gaoundéré. Ou le Dr Ndoudoumou a pris service auprès du sous-préfet de Mayo baleo le mercredi 24 mai
Retour sur N’Gaoundéré et départ pour Maroua puis Mokolo puis Mozogo en passant par Koza ou le Dr Laah a pris service auprès du sous-préfet de Mozogo
"/>
"/>
"/>