L'ancien footballeur international, Lilian Thuram, présenté comme le Malcolm X français et ancien équipier de Samuel Eto'o au FC Barcelone a fait une sortie dans laquelle il auréole le président de la Fecafoot. Lilian Thuram, comme s'il répondait à tous ceux qui parlent de l’ego de Eto'o, crois que le Pitchitchi est un panafricain qui rêve grand pour l'Afrique en général et son pays le Cameroun en particulier.
La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous la réaction de Lilian Thuram.
<
Eto'o a une très grande estime de son parcours personnel, notamment parce qu'il vient du Cameroun. Un pays d'Afrique. Il n'a pas peur de revendiquer cela. De le mettre en avant. On exige souvent des personnes noires, des joueurs noirs, de faire profil bas. C'est lié à une culture raciste Eto'o personnifie tout le contraire.
C'est l'un des plus grands attaquants que le football mondial ait connus. Mais à mon avis, il n'a pas été reconnu à sa juste valeur. Il n'a pas eu ce qu'il méritait dans le football. Comme une personne noire ou ravisée peut ne pas avoir un appartement ou un travail, en raison de se couleur de peau.
Quand Eto'o dit que les Africains n'ont pas assez soutenu Sadio Marié dans le cadre des votes pour le Ballon d'or, il fait passer un message d'alerte. En substance, il dit: le biais raciste que les Européens ont pu culturellement intégrer, faisons attention à ne pas l'avoir envers nous-mêmes." Si les personnes noires ne reçoivent pas ce qu'elles méritent, c'est aussi parce qu'elles agissent entre elles de la même façon.'' On parle ici d'une culture-monde: le racisme est un phénomène systémique. Les personnes noires n'en sont pas immunisées.>>
Propos recueillis par Bande de la Cave Café