Actualités of Friday, 4 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Réaction : un journaliste donne raison à Vincent Aboubakar

aboubakar aboubakar

Suite à la sortie de Vincent Aboubakar hier après la défaite des lions Indomptables en demi finale de la CAN Total Énergies Cameroun 2021 face à l'Égypte, laquelle sortie fait l'objet de vives polémiques, le journaliste Serge Gautier Onanina a pris fait et cause pour le capitaine des lions Indomptables. Pour lui, Vincent Aboubakar n'a que rappeler << les exigences d'un sport collectif qui repose sur cet important déterminant>>.


camerouweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de son texte


<< À PROPOS DES DÉCLARATIONS D'ABOUBAKAR VINCENT

Si le rôle d'un capitaine est de privilégier la dynamique de groupe pour en préserver et en protéger la cohésion et la solidité afin de multiplier les victoires, il consiste également à avoir le courage nécessaire d'en exorciser les démons afin de progresser et de réussir.

L' hypocrisie consiste plutôt à encourager que l'on taise les dysfonctionnements d'une dynamique plutôt que de les identifier pour les corriger .

Encourager le silence ,c'est tacitement être complice par complaisance des maux décriés .

Une complaisance qui a fossoyé notre cohabitation à divers degrés et niveaux depuis des décennies dans notre pays .

Quel réajustement sérieux et objectif peut se faire et se construire dans la complaisance de l'étouffement des maux au nom de la nécessité d'une omerta à entretenir lorsque le vestiaire ne suffit plus ?

Oui ,les Lions méritent d'être félicités pour le plaisir et le bonheur qu'ils ont pu par moments nous procurer.

Mais on ne saurait se contenter des approximations et des bonheurs à moitié lorsqu'on vise la perfection.

On imagine mal les Chinois dont la capacité rapide de développement fascine et émerveille aujourd'hui se rejouir d'un parcours accompli à moitié .

Ils auraient très vite interrogé les tabous et bousculé les barbelés de l'échec essuyé.

La vérité est une révélation qui s'accepte difficilement chez ceux qui n'en ont pas la culture.

C'est pourtant la qualité à développer pour progresser , sauf à se complaire dans les demi succès parce qu'aucune perfection ne s'embarasse de la complaisance.

NON !
ABOUBACAR VINCENT n'a pas fait une sortie de piste . Il rappelle simplement les exigences d'un sport collectif qui repose sur cet important déterminant . Bien plus , il invite l'EQUIPE à se projetter dans ce sens pour l'avenir .

Et les faits ne lui donnent-ils par ailleurs pas raison ?N'avons-nous pas gagné lorsque nous avons solidement joué collectif ?

Nos performances à la Coupe du Monde qui nous attend probablement dans quelques mois passeront par la prise en compte de cette réalité.

Et si nous apprenions à voir le bon côté en toutes choses...?

JE LUI RÉAFFIRME TOUT MON SOUTIEN. >>

Serge Gautier ONANINA
Journaliste et acteur politique.