C’est l’information de la journée du mercredi le 19 octobre 2022. La jeune camerounaise Brigitte Christelle Biloa Atangana aka Cynthia Fiangan, devenue tristement célèbre grâce aux nombreuses vidéos érotiques qu’elle faisait voir sur les réseaux sociaux, a finalement été remise en liberté, reconnue non coupable.
La nouvelle a été confirmée dans la matinée, premièrement par Polycarpe Xavier Atangana Eteme sur sa page Facebook. Lui qui était surplace au moment de la délibération, assure que mademoiselle Atangana est la « vainqueure du réquisitoire introductif et supplétif ».
C’est un dénouement heureux pour la principale accusée et sa famille, après trois (03) mois d’incarcération pour les faits de prostitution et publication d'images obscènes.
De mémoire, c’est dans la nuit du mardi le 19 au mercredi le 20 juillet 2022 que Cynthia Fiangan a été déposée en prison, placée en détention provisoire par le Procureur de la République près les tribunaux d’instance de Yaoundé.
"Chocolat de mer" n’oubliera pas de sitôt ce moment difficile pour elle-même et sa mère qui n’a jamais cessé de plaider pour sa cause. Même alors que tout semblait faire d’elle la parfaite coupable, celle qui l’a mise au monde ne l’a abandonnée en aucun moment.
On se souvient de la fois où elle a été invitée sur une chaîne de télévision pour lever le voile sur les raisons qui sous-tendent les agissements déplorables de sa fille.
Elle a jadis laissé entendre que « ma fille à vingt-trois (23) ans. La première fois quand c'est sorti (les vidéos intimes de Cynthia Fiangan, ndlr), j'ai failli m’évanouir. Je ne donne pas le lait à mes enfants, je vends les beignets au carrefour Nsam pour élever mes enfants. J'ai failli m'écrouler. Je n'en revenais pas. Je ne comprenais pas d'où sortait l'autre là. Je lui ai infligé une bastonnade. J'ai fait appeler un policier, on l'a bien bastonnée ».
La mère de Cynthia a en outre glissé que « l'homme avec qui je suis, m'a trouvée avec mes enfants, ils étaient encore à l'école primaire. J'ai déjà discuté avec ma fille à plusieurs reprises, je lui ai demandé : "qu'est ce qui te manque ? Tu payes le loyer ? Il te manque quoi ?" Quand je pose la question elle ne me répond pas. Ce n'est pas ma fille qui publie les vidéos. Il y a une mauvaise main derrière elle. Christelle a eu le bac IH, elle m'a dit qu'elle veut être couturière ».
Les larmes d’une mère inquiète pour sa fille, le visage terrifié de la fille elle-même et les souhaits des observateurs qui ne voulaient pas que la concernée soit condamnée pendant que ses prédécesseurs ne l’ont pas été, n’avaient pas suffi ; elle a été arrêtée.
Maintenant qu’elle est tirée d’affaire avec des conditions qui lui ont été posées, tout le monde a les yeux rivés sur Brigitte Christelle Biloa Atangana. Va-t-elle recommencer avec de nouvelles vidéos choquantes ? Il est fort à parier que non, surtout après le soulagement constaté sur son visage après la décision de la relâcher.
Avec une grande émotion, Christelle a laissé échapper dans la salle deux (02) mots forts selon la source susmentionnée : « Merci Seigneur ».