L'activiste camerounaise Nathalie Yamb et l'homme politique Banda Kani sont-ils payés pour détourner l'attention des Camerounais sur des sujets qui les concernent? Pourquoi ces personnalités ne se concentrent beaucoup plus, sinon exclusivement qu'aux actualités des autres pays que le leur?
Ces questions, le journaliste allemand Franz Krause se les pose dans une analyse publiée sur sa page Facebook, appelant en même temps les Camerounais à aussi s'intéresser aux faits de leur pays qui sont tout aussi graves que ce qui se passe au Niger, au Burkina Faso et au Mali…
"L'avenir du pays se joue en ces temps décisifs, et toute l'opinion camerounaise a les yeux tournés plutôt vers le Niger, vers le Mali, vers Monsieur OUATTARA, Monsieur TINUBU, vers… les nuages et les étoiles. Tout le monde est ainsi complètement détourné de ce qui constitue pourtant l'essentiel et l'urgence", écrit .
"Mais qui est à l'origine de cette dérive ? Qui profite de toutes ces dispersions « panafricanistes » ? Naturellement que l'on peut voir en ces derniers temps les créatures des Services de Monsieur BIYA s'agiter dans des médias sulfureux. Naturellement que l'on voit Mme YAMB, Monsieur BANDA KANI et d'autres faire des sermons dans lesquels ils présentent l'Occident, «l'Impérialisme » et jamais Monsieur BIYA comme les bourreaux des populations au Cameroun", ajoute le journaliste.