• La sénatrice Regina Mundi est libre
• Elle avait été kidnappée et retenue pendant plusieurs jours
• Comme beaucoup de Camerounais, Valère Bessala croit à la théorie du complot
L’homme politique Valère Bertrand Bessala a été invité par ABK Radio lundi le 06 juin 2022. Il a donné son point de vue sur plusieurs sujets phares d’actualité, en l’occurrence la libération de la sénatrice Elizabeth Regina Mundi.
La libération de la sénatrice Regina Mundi est une machination des aînés qui veulent continuer à s’engraisser avec l’économie de guerre. Pour eux, il faut absolument dire au président Paul Biya que la guerre continue. La guerre est terminée dans les régions du nord-est et sud-ouest.
Il n’y a plus que des brigands dans les régions en crise qui sont financés par les aînés qui veulent continuer d’entretenir ce climat de guerre et terroriser les populations. Le président Paul Biya doit prendre ses responsabilités en main, la solution de cette guerre se trouve à Yaoundé.
Par "aînés", Valère Bessala entend les fidèles personnes âgées avec lesquelles Paul Biya a toujours évolué et auprès de qui il prend conseil. Même si le Camerounais évite de donner des noms, l'opinion publique peut se faire rapidement une idée des personnes dont il s'agit.
Officiellement, le gouvernement a communiqué que la libération de la sénatrice a été rendue possible grâce à une opération militaire à Ashong, dans le département de la Momo. Le ministère de la Défense a évoqué un refuge de terroristes lourdement armés qui auraient ouvert un feu nourri dans la soirée pour stopper la progression des soldats camerounais. Par ailleurs, les ravisseurs de la sénatrice auraient essayé de s’enfuir avec plusieurs otages.
Sénat : à peine libre, Régina Mundi et Marcel Njifenji lancent une contre-attaque cinglante
Les sénateurs camerounais ont été convoqués pour une session ordinaire le 07 juin 2022, quelques jours après la libération de la sénatrice Elisabeth Régina Mundi.
Après les députés, les sénateurs sont appelés à se réunir le 07 juin prochain, soit une dizaine de jours après la libération de la sénatrice Elisabeth Régina Mundi, kidnappée pendant un (01) mois par des séparatistes.
Le Sénat tiendra ainsi sa deuxième session ordinaire de l’année. Elle a été convoquée le 1er juin par Marcel Niat Njifenji, président de l’institution mentionnée. Les assises dureront un (01) mois en principe.
Même si l’ordre du jour n’a pas été dévoilé, on peut facilement deviner que les sénateurs parleront du kidnapping de Mundi, évoqueront l’actualité nationale, examineront les projets de loi et les moyens à mettre en œuvre par le gouvernement pour mettre fin à la guerre dans la zone anglophone. D’autres sujets sont envisagés par la presse comme le collectif budgétaire de la loi de finances 2022, les déguerpissements des populations à Douala...