Actualités Régionales of Friday, 18 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Région de l'Est : Cinquième campagne nationale de vaccination contre le covid19

Photo de vaccination d'un camerounais Photo de vaccination d'un camerounais

L'esplanade de la chefferie traditionnelle de Mandjou 2 dans le département du Lom et Djerem a servi de cadre au lancement solennel de la 5ème campagne de vaccination contre le covid 19. Cette énième campagne s'étalera du 18 au 27 Novembre dans toute la région de l'Est .Gregoire Mvongo gouverneur de la région de l'Est a donné le ton de ce jour en présence du préfet du Lom et Djerem et quelques responsables régionaux des services déconcentrés de certains ministères.
Pour rappel avec un taux de couverture vaccinale de 12% la région de l'Est est classée 3 ème au classement national.

Qui peut se faire vacciner? pourquoi ? Où ?

Sont éligibles les personnes âgées de 18 ans et plus y compris les femmes allaitantes et enceintes cette dernière catégorie (femmes enceintes) fait déjà partie de la cible au Cameroun avec désormais la disponibilité du vaccin Pfizer. Toutefois ne sont pas concernées par cet exercice les personnes ayant un antécédent d'allergie connue aux vaccins et les personnes gravement malades.

En marge des vaccins Pfizer, le Sinopharm et Johnson and Johnson sont requis et disponibles aussi dans la région de l'Est , notamment dans tous les centres de vaccination identifiés, dans les lieux publics (centres spécialisés pour personnes âgées/ Personnes avec comorbidités,les lieux de cultes, services publics et privés, marchés ,les centres pénitenciers les entreprises,les universités et les communautés .

Contenir la Menace covid est un impératif pour le gouvernement d'où les efforts actifs par la sensibilisation sur la nécessité de se faire Vacciner.Le vaccin étant l'un des moyens les plus efficaces pour le prévenir et s'en protéger. Pour le cas d'espèce le vaccin contre le covid 19 réduit considérablement le risque d'attraper la maladie et évite les formes graves.

Avant le déploiement de la caravane, plusieurs volontaires ont pris leur première dose pour certains et les doses suivantes pour d'autres notamment le chef traditionnel de la localité de Mandjou 2, le représentant de l'OMS, le président de l'association des motos taxis de Mandjou et quelques volontaires.