Actualités of Saturday, 31 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Région du Sud : La route enfin bitumée à Mengong

Image illustrative Image illustrative

Une première dans cet arrondissement créé en 1991, qui bénéficie de 5,6 km de voirie aménagés dans le cadre de la construction de la route Mengong-Samgmelima.


Que la route passe ; que la poussière et la boue sen aillent. Le voeu des habitants de Mengong s'est réalisé depuis la mise en service de 5,6 km de vorie bitumés. Une première dans la vlle et dans tout l'arrondissement du mème nom.
La localité voit ainsi arriver les premiers kilomètres d'asphalte de son histoire. Et dire que Mengong accuelle un sous-préfet depuis 1991. Entre autres routes bitumées, il y a la desserte du marché, la voix d'accès aux servces administratifs et l'axe principal qui relie la ville à la route nationale Mengong-Sangmelima. A cela s'ajoute l'aménagement des voies de desserte des zones de production agricole. Celles-ci sont certes non bitumées, mais désormais plus praticables.
Mme le maire est la première à reconnaitre combien le visage de sa municipalité a changé Il y a quelques années encore, avant le lancement du projet, la ville avait l'air d'un grand village, assure Rosette Minio née Ebou-tou Akono. Elle précise qu'aujourd'hui, Mengong est deverue un centre urbain rayonnant de ses voies bitumées.
Ce 22 décembre 2022, le gratin administratif, politique, traditionnel et religieux, ainsi que les citoyens lambda de Mengong, sont sortis recevoir officiellement leurs routes en présence du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nga-nou Dioumessi. Le membre du gouvemement a rappelé qu'il s'agit des retombées de la construction de la route nationale 17A qui relie Mengong et Sangmelima. Il a réitéré qu'aucun projet routier et autoroutier ne passera plus dans une localité sans y aisser le développement. En dehors des 5,6 km de voirie bitumés, Mangong a également bénéficié de la construction de nouvelles salles de classe, des forages et des cases communautaires. Le chef du village Aba Bita a dit sa joie de recevoir une habitation fam-bant neuve.
Passé le momentde l'euphorie populaire, le ministre Nganou Dioumess a insité sur les défis à relever. D'une part, la mairie doit rapidement construire des ralentisseurs dans le but de réguler la circulation sur les voies bitumées.
D'autre part, il revient à l'ensemble de la population de Mengong d'entretenir les nouvelles infrastructures.

Sangmelima aussi

Le projet de construction de la route nationale 17A a auss bénéficié à a ville de Sangmelima, le chef-lieu du département de Dio et Labo. Même s le goudron existe ici depuis des lustres, la voirie a été élargie de 3,5 km bitumes ; en plus de nouvelles infrastructures sociales : blocs de salles de classe, cases communautaires, logements d'astrente pour en seignants, clôtures pour écoles publiques, puits aménagés, aires de jeux, bloc administratif ou encore terrain de footall.
Pour la construction de la route Mengong-Sangmelima, longue de 74 km, et l'ensemble de ses projets connexes, la facture est montée à 66 milliards F.Cfa supportés par l'Etat du Cameroun. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise égyp tienne Arab Contractor, sous le contrôle géotechnique du Labo ratoire national de géne civi (Labogenie)