Actualités of Wednesday, 22 March 2023

Source: www.camerounweb.com

République en danger : le ministre Ndongo perd complètement la mémoire en public et devient étourdi

De signes de déviance remarqués chez le ministre Jacques Fame Ndongo De signes de déviance remarqués chez le ministre Jacques Fame Ndongo

Décidément rien ne va plus au sommet de l’État du Cameroun, pays qu’on appelle avec beaucoup de sarcasme un "continent à part". Depuis un moment maintenant, le plus vieux président encore en exercice Paul Biya (90 ans) craque à volonté. Le vieux lion n’arrive plus à tenir debout, encore moins à avoir la pleine possession de sa mémoire.

Et comme si cela ne suffisait pas, ses ministres lui emboitent le pas. Jacques Fame Ndongo s’est donné en spectacle en public devant des regards surpris et totalement curieux de savoir ce qui arrive au membre du gouvernement très respecté jusqu’ici.

Le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur et Chancelier des ordres académiques Jacques Fame Ndongo a été pendant un après-midi ensoleillé, l’objet de curiosité de plusieurs personnalités réunies en un lieu où il était mis en vedette.

Comme souvent où son patron Paul Biya perd les pédales, Jacques Fame Ndongo a surpris plus d’une personne avec un comportement bizarre. Il n’arrivait plus à reconnaître les sommités qui se tenaient bien droites devant lui pour lui témoigner leur affection et respect.

Jacques Fame Ndongo agissait sans véritable réflexion. Le ministre donnait l’impression de ne pas porter véritablement attention à ce qu'il fait. Il s’est même écarté du tapis rouge dressé pour lui et sur lequel il devait marcher, serrer quelques mains avant de monter dans sa voiture.

Son malheur a été qu’il a été filmé par un membre sur place. Rapidement la vidéo a été distillée et tout le monde a pu voir ce qui s’est passé. Jacques Fame Ndongo avait un problème, cette conclusion n’a échappé à personne.

Les images du ministre de l'Enseignement supérieur en poste depuis le 09 décembre 2004 sont arrivées à l’activiste Rémy Ngono qui n’a pas hésité à les commenter dans le style provocateur qu’on lui reconnait : « Kondengui info ! Le professeur Jacques Fame Ndongo, ami intime de Jean-Pierre Amougou Belinga, ne reconnaît plus le gouverneur ».

Rémy Ngono précise que « selon les indiscrétions, le ministre de l'Enseignement Supérieur qui a couvert d'honneurs Jean-Pierre Amougou Belinga lors de la présentation des vœux, a des troubles de mémoire. Le docteur Ntoné qui a déjà consulté Jean-Pierre Amougou Belinga qui aboyait comme un chiot à la prison principale de Kondengui, est attendu de toute urgence au chevet du professeur 'gromologue' inventeur de la formule magique 32 Go = 500 Go ».

Jacques Fame Ndongo né le 15 novembre 1950, est aujourd’hui âgé de soixante-douze (72) ans. Il a aussi été ministre de la Communication de 2000 à 2004 et est auteur de plusieurs ouvrages littéraires.

Il entame pour ainsi dire un moment difficile pour son bien-être et la logique voudrait qu’il prenne du temps pour se soigner en étant auprès de sa famille. Mais verra-t-il les choses de la même façon ?