Actualités of Thursday, 16 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Résultats d'enquête: Amougou Belinga donne sa version des faits

Amougou Belinga Amougou Belinga

Arrêté et en détention au SED dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, le PDG de l'Anecdote ne reconnait toujours pas les charges retenues contre lui. Notamment celle de l'assassinat.

Depuis le début de l'affaire, Amougou Belinga clame son innocence, et aurait même affirmé que les assassins de Martinez Zogo sont bien connus, mais il ne s'agit pas de lui.

Même après être présenté au commissaire du gouvernement et réauditionné la journée de ce mercredi 15 février, la ligne de défense du Zomloa des Zomloa n'a pas changé.

L'homme d'affaire reconnait qu'il connait bien Justin Danwé et discute souvent avec lui. Mais réfute les accusations selon lesquelles il lui aurait demandé de tuer le journaliste Martinez Zogo.

"L’équipe de défense de Jean-Pierre Amougou Belinga affirme ainsi que la version des faits avancée par le SED n’est pas crédible. L’homme d’affaires, qui a avoué connaître Justin Danwe, nie être impliqué. Le ministre de la Justice, Laurent Esso, celui des Finances, Louis-Paul Motaze, et le porte-parole du gouvernement René-Emmanuel Sadi, ne se sont quant à eux pas exprimés", peut-on lire dans un article mis en ligne il y a quelques heures par Jeune Afrique.

Surveillé de très près depuis plusieurs jours par des gendarmes et policiers postés à quelques pas de son domicile, Amougou Bélinga a été arrêté le lundi 06 février vers 5h30.

L'information avait été confirmée par des sources de la rédaction de CamerounWeb qui a appris l'arrestation du patron du groupe l'Anecdote. Nos sources confirment qu'il a été emmené au SED pour exploitation, dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo.

"Il a été arrêté et amené au SED", avait confirmé notre source.

Rappelons qu'Amougou Bélinga est le premier suspect dans le cadre de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Selon un rapport de Reporters Sans Frontières (RSF) qui affirme avoir consulté l'aveu écrit par le colonel Justin Danwé (directeur des opérations de la DGRE) qui est présenté comme l'homme qui a dirigé l'opération à l'issue de laquelle Martinez a été assassiné, Jean Pierre Amougou Bélinga est le présumé assassin de Martinez.

RSF cite également le ministre de la Justice Laurent Esso comme celui qui arait donné l'ordre d'exécuter le journaliste.