La France a échoué en finale de la Coupe du monde de football au Qatar, dimanche le 18 décembre 2022. C’est l’Argentine de Lionel Messi qui s’est imposée, ajoutant ainsi une troisième étoile à son maillot après celles de 1978 et 1986.
Le président de la République française Emmanuel Macron était présent au stade et il a assisté à la défaite de ses compatriotes. A la fin du match, l’homme politique est descendu sur le rectangle vert pour consoler les siens.
C’est une attitude qu’adopte très bien aussi le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils qu’on accuse d’être trop proche des joueurs et des membres du staff, à tel point que ça devient une pression supplémentaire à gérer pour les footballeurs et les encadreurs.
Dr Jean Crépin Soter Nyamsi qui au courant de ses affirmations de plus en plus incessantes sur les réseaux sociaux et les médias du pays, a écrit sur les deux hommes, si près et si loin.
[Focus sur Emmanuel Macron et Samuel Eto'o Fils. Même destin]
Camerounais, vous avez vu comment le président Macron est descendu sur le terrain pour consoler les joueurs après la finale ?
Il a volé la vedette au président de la Fédération française de football (FFF), aux joueurs et ce n'est pas bien. Il voulait se faire voir comme Samuel Eto'o Fils.
Le président français n'a pas compris qu'il n'a jamais été joueur et il n'est pas le président de la Fédération française de football (FFF). Il devait laisser ce job au président de la FFF pour le faire.
Son geste est bien salué par les sabitous en tout et pour tout Camerounais. Le président est allé dans les vestiaires encore pour parler et dans ça, aucune image du président de la FFF.
Ma conclusion est simple. C'est le président Macron qui décide dans cette équipe. Le président de la FFF est un pantin. Il n'a pas son mot et Didier Deschamps est un exécutant des ordres du vrai président de la FFF et du vrai sélectionneur manager de l'équipe de France qui n'est autre que Macron.
A titre de rappel, nous n'avons pas vu le président de l'Argentine au stade. Il a préféré lui le pays et ne voulait pas se mêler aux histoires du football. D'ailleurs, c'est ce que les talibans demandent à Samuel Eto'o Fils, de rester loin de l'équipe du Cameroun.
Quelqu'un est président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Statut lié directement avec le football, les talibans demandent qu'il reste loin des joueurs et de cette équipe. Car, il vole la vedette et est trop présent.
Pendant ce temps, nous avons le président du Cameroun qui est invisible et les mêmes talibans trouvent que c'est la photo qui dirige le Cameroun. Que le Cameroun n'a pas de commandant de bord et c'est leur patron qui mérite cette place.
Aucun Camerounais ne connaît la voix des recteurs des universités du Cameroun, des directeurs de Eneo, Camwater, Camrail, Camair-co, Sonara, ADC, Sodecoton... des secteurs importants du développement de notre pays. Ils sont absents et le secteur qui se porte bien est critiqué.
Mieux, on donne la gestion du Cameroun à un fou. Il est fou et il ne va écouter personne et tout le monde va dire qu'il est fou. Donc, son comportement est normal.
En tout cas, mon allié n'est plus le seul jeune et star qui vole la vedette aux autres. Il a son allié et comme l'allié de mon allié est mon allié, Emmanuel Macron est mon nouvel allié.
Samuel Eto'o Fils, voleur de vedette aux autres. Emmanuel Macron, voleur de vedette aux autres.
"/>
C’est bien un message qui a le mérite d’être clair. Samuel Eto'o Fils a forcément vu le geste de Macron au stade. Il doit se dire maintenant – s’il s’en doutait avant – qu’il est totalement dans la légitimité d’être proche de ses hommes pour les encourager et les mettre dans les meilleures conditions pour gagner.
Autrement dit, Emmanuel Macron a renforcé la conviction de Samuel Eto'o Fils et détrompé tous les Camerounais qui croyaient à tort que le président de la Fecafoot ne doit pas apparaître si fréquemment.