• Pascal Messanga Nyamding, l'homme dont parle tout le monde
• Après son exclusion du RDPC, les réactions arrivent de partout
• Arlette Framboise Doumbe Ding fait un petit rappel
L’exclusion de Pascal Messanga Nyamding du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a ouvert la boîte de Pandore. Depuis le 19 avril 2022, date de l’annonce de son renvoi définitif, des révélations jusqu’ici tenues secrètes fusent de partout. De très imminentes personnalités, hommes politiques, analystes, professeurs d’université, amis, membres de l’opposition, etc. ont exprimé leur opinion. Chacun a sa façon de voir ls choses. Et ce n’est pas encore fini.
Dans une tribune publiée, l’analyste politique Arlette Framboise Doumbe Ding s’est aussi adressée à Pr Pascal Messanga Nyamding : « Souviens-toi quand tu as essayé de "tuer" Maurice Kamto ».
Maurice Kamto est un avocat, universitaire et ancien ministre délégué à la Justice. C’est un homme politique camerounais, connu pour avoir fait partie de la délégation camerounaise lors des négociations pour la rétrocession de la presqu'île de Bakassi, territoire disputé avec le Nigeria voisin.
Ce que Framboise Doumbe Ding reproche à Pascal Messanga Nyamding, c’est qu’il a causé des préjudices à un nombre incalculable de personnes à cause de ses sorties médiatiques : « S’il te vient à l’esprit que le régime RDPC est méchant du fait de ton exclusion, souviens toi toujours que tu as soutenu cette méchanceté en célébrant chaque jour ton "maître politique" alors qu’il faisait emprisonner arbitrairement ceux qui luttent pour la liberté pour que tu puisses t’exprimer librement sans être exclu de ton parti et pour que le Cameroun soit une démocratie à visage humain ».
Arlette traite le Pr Pascal Messanga Nyamding de méchant. Pour elle, il n’a eu que ce qu’il mérite : « Souviens toi aussi de ta propre méchanceté quand tu as essayé de "tuer" Maurice Kamto en le mêlant injustement à une histoire de pédophilie tissée de fil blanc ».
Elle a par ailleurs ajouté que cette exclusion lui apprendra à avoir pour "maître politique" un dictateur qui réprime les libertés et laisse prospérer le tribalisme dans son pays.