• Olembé porte désormais les stigmates d’un drame
• Le stade devrait porter le nom e Paul Biya
• Il a finalement refusé
Si l’Afrique tout entière a été émerveillé par la beauté des stades ayant abrité la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, notamment le stade d’Olembé, ceux qui cachent une réalité bien particulière au Cameroun. Le visage de la corruption et des détournements. Olembé par exemple, qui a abrité le match d’ouverture et la finale a été construit durant 12 ans et n’a jamais été inauguré. Ceci, à cause de la mauvaise gestion des fonds alloué pour ce vaste chantier qui a englouti des centaines de milliards. Initialement, ce stade devrait porter le nom du président de la République Paul Biya, mais nulle part, cela n’a été inscrit. Mais pourquoi ?
Paul Biya a refusé à ce que son nom soit attribué à ce stade qui a pris 12 ans pour voir le jour. D’ailleurs, le drame ayant fait 8 morts lors de la compétition vient compliquer la donne. Mais selon les informations, c’est à cause des détournements et des multiples scandales qui ont entouré la construction de ce joyau que Paul Biya a refusé que son nom soit attribué à ce terrain.
«Olembe devait s'appeler Complexe sportif Paul Biya mais les Gens ont volé et le président a dit que ce stade ne porte plus son nom. Ce stade n'a même pas de clôture ... Il est entouré des grillages... Est-ce que ce Stade a été inauguré par les chefs traditionnels ? Non ... Ils se sont comporté comme des voleurs» a révélé Pascal Messanga Nyamding , membre titulaire du comité central du RDPC, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir au Cameroun sur Équinoxe.
Ce qui se dessine, c’est que les jours à venir seront déterminants pour ceux qui ont eu à gérer ce dossier. L’Opération Epervier n’est pas trop loin.
Il faut souligner que la réception de ce stade de 60.000 a été repoussé à plusieurs reprises et n’a jamais eu lieu.