Ces derniers jours, beaucoup de journaux reviennent sur les relations, tendues ou non qu’entretiennent deux personnalités du pays. Paul Biya, Président de la République et Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football. Beaucoup pensent que le courant ne passe plus entre le locataire d’Etoudi et le Pichichi. Cela est loin d’être la réalité. C’est ce que révèle le journal Afric Infos N° 2360 - Février 2022. Le confrère souligne par ailleurs que Samuel Eto’o avait eu la bénédiction du Président de la République dans son aventure qui l’a amené à Tsinga
Mise au point ! ! ! Osmose entre «Mbombog» Paul Biya et Samuel Eto’o
Contrairement aux esprits retors qui tentent de jeter de l’huile au feu, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. «Le fils de David Eto'o» et «le Nnom Ngii» filent du bon coton. N’en déplaise….
L’artiste congolais Fally Ipupa invité pour le match inaugural Can Total Energies 2021 au stade d’Olembé, en présence du Couple Présidentiel devrait, pour l’occasion, prester. Avant coup et ce, en coulisses, une conversation entre lui et Samuel Eto’o a fuité et fait le buzz sur les réseaux sociaux. En substance, Fally Ipupa dira à Samuel Eto’o : «Tout à l’heure, je vais dire ton nom dans le stade ‘’faites du bruit pour le président Samuel Eto’o’’(sic)». Et Eto’o de rétorquer «Non s’il te plait, ne me cherche pas les problèmes. Il n’y a qu’un seul président (Biya, ndlr) et il est là aujourd’hui (resic)». Qui plus est, allant dans le même sens, Pendant la dernière élection présidentielle, Samuel Eto’o Fils a ouvertement apporté son soutien au candidat Paul Biya, présenté sous la bannière du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), qui l’emporta d’ailleurs par un score stalinien.
Il y a peu, Samuel Eto’o était lui aussi, candidat à la Fecafoot et naturellement, il a reçu des soutiens du saint des saints (suivez notre regard). Il la gagna haut la main, avec la promesse ferme de révolutionner le football camerounais. A peine son magistère commencé, des actes positifs commencent à être posés. D’où vient-il donc qu’aujourd’hui, lors du match d’ouverture de la Can que Samuel Eto’o soit mis sous le boisseau pis, l’éteignoir par ceux avec qui, ils sont en odeur de sainteté. Comme le ‘’Pichichi’’ l’a si bien dit plus haut, il n’y a pas deux présidents au Cameroun. Par voie de conséquence, pas de bicéphalisme à la tête de notre cher et beau pays. En clair, Paul Biya étant à la tête de l’Etat, tous les honneurs qui lui sont dus.
Voilà sans conteste pourquoi, l’on devrait éviter la petite bête en voulant démontrer par l’absurde que le torchon brûle entre Samuel Eto’o et Paul Biya. Que Nenni ! Ce sont des histoires montées de toutes pièces pour jeter l’anathème sur l’un et l’autre. Fort heureusement, la sérénité est de mise: Samuel Eto’o et la famille présidentielle filent le bon coton. N’en déplaise… Il faut cependant dire de façon regrettable que, le lendemain, après la cérémonie d’ouverture de la Can Total Energies Cameroun 2021, au stade d’Olembé, tout le monde était étonné de ne pas voir Samuel Eto’o, président de la Fecafoot dans la tribune présidentielle ! Que s’est-il réellement passé ? vérification faite, de sources diverses et concordantes indiquent que, le protocole d’Etat suffisamment minutieux et méticuleux, a bel et bien transmis à Samuel Eto’o son billet, lui réservant une place de choix dans la très prisée loge présidentielle, aux côtés des couples présidentiels camerounais et comorien, des président de la Caf, de la Fifa, du Conseil Economique et Social, de la Cour Suprême, du Ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, du Directeur du Cabinet Civil de la présidence éponyme, du Contre-Amiral Fouda et du Ministre des sports et de l’Education civique… rares personnalités à avoir eu le privilège d’être admis à cet endroit ce jour-là. A tout prendre, toutes polémiques et autres spéculations de mauvais aloi, doivent être battues en brèche.
Car, effectivement, dans les us et coutumes politiques au Cameroun et même en Afrique, en pareille circonstance, le président de la république étant le père de la Nation, il est de bon ton qu’il lui soit réservé un hommage sui-generis. Et cela se comprend clairement et aisément. Samuel Eto’o Fils l’a si bien compris. Il n’y a donc pas péril en la demeure. Ce sera également encore le cas pourla clôture de la 33ème édition de la Can 2021. «Le chef de l’Etat (Paul Biya),rapporte le journaliste Denis Nkwebo, sera au stade pour la finale de la Can 2021. Avis à la brigade des Fake Photoshop». Donc acte !