Cette révélation est du journaliste camerounais exilé Michel Biem Tong. Dans un texte qu'il a publié sur les réseaux sociaux, il affirme que le colonel Joël Emile Bamkoui est le parrain de la mafia de l'exploitation des mines au Cameroun. Le journaliste rapporte que "Bamkoui Emile est ... impliqué dans le trafic de minerai au Cameroun, notamment à l’est du pays." Il ajoute par ailleurs que "Les acteurs de la filière d’exploitation de l’or et du diamant, surtout ceux qui opèrent dans le marché noir, ont pour parrain Emile Bamkoui à qui ils versent d’énormes sommes d’argent".
camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité du texte de Michel Biem Tong
<< Appelez-le colonel affairiste Emile Bamkoui. Ce voyou bombardé commandant de la Sécurité Militaire (services secrets militaires) en février 2016 par le dictateur camerounais Paul Biya ne tire pas seulement sa grosse fortune du trafic de pétrole (il est propriétaire de pas de stations-services à Yaoundé), des kidnappings contre rançons en zone anglophone, les traficotages des soldes et pensions des soldats au ministère des Finances. Bamkoui Emile est également impliqué dans le trafic de minerai au Cameroun, notamment à l’est du pays.
Les acteurs de la filière d’exploitation de l’or et du diamant, surtout ceux qui opèrent dans le marché noir, ont pour parrain Emile Bamkoui à qui ils versent d’énormes sommes d’argent. De plus, des agents de la SEMIL sont parfois mis à contribution pour escroquer certains acheteurs (notamment des Centrafricains), démarcheurs et vendeurs en vue de s’accaparer leur pactole. Début novembre 2021, un homme d’affaires très célèbre à Bamenda au nom d’Alain Jockey a été assassiné suite à une dispute avec Bamkoui au sujet d’une affaire de trafic d’or avec des Chinois.
En guise de rappel, le « ComSemil », en connexion avec ses amis feymen, ont escroqué en novembre 2020 la somme de 2,3 milliards de FCFA à des hommes d’affaires canadiens venus acheter de l’or au Cameroun. Au finish, il ne s’agissait ni plus ni moins que du cuivre réchauffé au marché Congo à Douala.
Plate-tournante de la vente illicite de pierre précieuse au Cameroun, Bamkoui Emile bénéficie de la protection des hommes du palais présidentiel d’Étoudi et de la hiérarchie militaire (pas mal de colonels et de généraux de l’armée sont des dealers d’or, de diamant et de coltan). >>