Le corps Docteur Guy Parfait Songuè n’a pas été découvert dans un état de putréfaction comme le laissent croire les premières publications sur internet concernant sa mort. Si l’on s’’en tient sur la version des faits de la famille, l’homme de Dieu a été emporté par un accident vasculaire cérébral(AVC).
« Guy Parfait Songuè, le Docteur a fait un AVC dans la nuit d’hier… », fait savoir un cousin de GPS. La même source renseigne qu’après son AVC, le pasteur a été conduit d’urgence à l’hôpital par sa femme. Malheureusement, malgré le service de réanimation, il n’a pas pu survivre.
Seulement, l’on apprend que le Docteur Guy Parfait Songuè trainait un traumatisme depuis un moment. Il s’agit de son limogeage de l’Université de Douala où il exerçait comme enseignant. Selon David Eboutou, qui a fait un texte, pour lui rendre hommage, l’illustre disparu ne s’était jamais remis de cet affront.
Voici l’intégralité du texte hommage
JE SALUE TA MÉMOIRE BRILLANT COMPATRIOTE !
Des amis journalistes ont publié depuis ce matin, l’annonce de la disparition du Dr. Guy Parfait SONGUE survenue aux Etats-Unis. Un aîné que j’ai eu le privilège de connaître.
Aussi voudrais-je ici saluer la mémoire de ce brillant compatriote, de ce génie incompris, qui part sans avoir véritablement donné la pleine de mesure de son talent à notre pays.
Guy Parfait SONGUÉ était de ces intellectuels à l’énergie débordante. Il fût assurément de ceux qui ont donné un nouveau ton à nos débats politico-mediatiques du week-end.
Son éviction de l’université de Douala où il exerçait comme enseignant fût une expérience traumatisante pour lui. Il ne s’en est presque jamais remis. Il aura essayé d’embrasser d’autres champs heuristiques dont le fond de ses sorties publiques trahissait toute la rancoeur qu’il gardait par dévers lui.
Au demeurant, cela n’enlevait en rien le génie qui somnolait en lui. À chaque fois qu’il aura eu l’occasion de le réveiller ces dernières années, cela faisait l’objet de nombreuses controverses qui rappellent l’essence même des génies qui sont des êtres essentiellement polémistes.
C’est toujours triste de voir un jeune talent camerounais qui décède aussi précocement en cette conjoncture politique qui attend pourtant de sa jeunesse, une véritable relève.
La mort est notre chemin à tous !
Repose en paix Brillant compatriote.
David Eboutou