23 mois de prison, 2 millions de francs CFA de dommages et intérêts et 160.000 FCFA d'amendes, tel était le verdict final pour le lanceur d'alerte et journaliste camerounais Paul Chouta arrêté en mai 2019 et ayant effectué 24 mois de détention préventive.
Paul Chouta avait été arrêté suite à une plainte pour diffamation de l'écrivaine et romancière Calixthe Beyala. Cette dernière autrefois proche du pouvoir de Yaoundé a retourné récemment sa veste et tire à bout portant sur ses amis d'hier.
Un retournement de situation qui n'a pas échappé au lanceur d'alerte et journaliste camerounais Paul Chouta qui a fait un Live Facebook pour adresser un message à celle qui l'a envoyé il y a quelques années derrière les barreaux de Kondengui à Yaoundé.
Dans ce live que Camerounweb a consulté, le lanceur d’alertes est stupéfait des récentes sorties de la Calixthe Beyala.
« Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Est-ce à cause de son terrain que le chef de l’Etat lui aurait donné ? Est-ce parce qu’elle n’est plus en odeur de sainteté auprès de ses amis d’hier ? Tout passe dans ma tête. Nous avons envie de savoir. Mais si madame Beyala a pris conscience de savoir qu’aujourd’hui, les Camerounais souffrent, de savoir qu’il y a de l’injustice, que des personnes se sont accaparé le pays, que des choses se préparent alors je vous tire un coup de chapeau. Et qu’elle sache que je suis disposé à travailler avec elle dans ce sens-là. Si tant est qu’elle est vraiment objective, je l’apprécie pour ça ! Félicitations Madame Beyala pour le chemin que vous avez choisi aujourd’hui », a indiqué le journaliste.
D'autre part, ayant annoncé la tenue de ce Live Facebook, Paul Chouta a indiqué avoir reçu des messages tançant lui demandant de sursoir à cette initiative. Parmi ces personnes qui visiblement ne voulaient pas que le journaliste délie sa langue, se trouve la romancière elle-même qui l'aurait menacé.
De son côté, Paul Chouta ouvre la voie à Calixthe Beyala à qui il suggère une collaboration en vue de combattre le régime de Yaoundé car selon lui, Madame Calixthe Beyala est une voix qui porte.
D''après un internaute, Paul Chouta fait le mauvais choix car Calixthe Beyala est toujours avec ses amis d'hier et qu'elle fait juste ses sorties critiques à cause des promesses non tenues.
« Après ne viens surtout pas pleurer dans nos oreilles. Nous savons que ses prises de position ces derniers jours sont dûes à des promesses non tenues » a écrit l'internaute en question.