Actualités of Saturday, 21 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Révélations sur l'après-Biya : ‘beaucoup nous supplieront de les aider à fuir le Cameroun’

Certains analystes politiques pensent déjà à l’après Biya Certains analystes politiques pensent déjà à l’après Biya



• Certains analystes politiques pensent déjà à l’après Paul Biya

• Pour eux, la bataille pour la succession de Paul Biya sera sans merci

• C’est le cas de Jean-Claude Mbede Fouda


Bientôt 40 ans que le président Paul Biya est au pouvoir. Certains analystes politiques estiment qu’après le départ de l’actuel président du Cameroun, la bataille pour sa succession sera sans merci. Sans oublier des règlements de compte et chasse aux sorcières.

Jean-Claude Mbede Fouda croit que les choses seront telles que plusieurs pontes du régime actuel vont quitter le pays. « Bientôt, beaucoup nous supplieront de les aider à fuir le Cameroun. Pendant que nous irons au Cameroun pour rebâtir. Les loges et les sectes ne seront plus le seul moyen pour devenir député ou parler à la télé. Le temps est arrivé! », écrit le journaliste sur son compte twitter ce samedi.

Il faut dire que l’après Biya cogite déjà dans la tête de plusieurs camerounais. C’est le cas de Guibai Gatama, le porte-parole du mouvement « 10 millions de Nordistes ». Il n’a qu’un seul rêve : voir un ressortissant du grand Nord succéder à Paul Biya à la magistrature suprême.

Être président de la République, c’est aussi le rêve de plusieurs politiques : Maurice Kamto qui continue de contester les résultats de la présidentielle de 2018 ; Cabral Libii…

Un sondage réalisé par les activistes anglophones de la plateforme « English Cameroon for a United Cameroon », donne Maurice Kamto et Joseph Dion Ngute favoris à la succession à Paul Biya.

Les deux hommes politiques sont suivis par Marafa Hamidou Yaya ou Alamine Ousmane Mey.