Actualités of Friday, 8 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Révélations : un ennemi de Paul Biya déclare que Maurice Kamto lui a sauvé la vie [vidéo]

Maurice Kamto Maurice Kamto


• Maurice Kamto est le président du MRC, un parti d'opposition au Cameroun

• Emmanuel Kemta dit le Caporal Grillé, un anti Biya a fait une révélation le concernant dans une vidéo

• Il déclare que Maurice Kamto lui a sauvé la vie



Le jeune qui avait composé la chanson Pa'a Kamto sauve nous..." ne croyait certainement pas qu'il devait avoir une réponse à son voeu un jour. Même si ce n'est pas lui qui a directement été "sauvé", c'est le cas pour un membre influent de la Brigade Anti Sardinard (BAS).
Le président du MRC, Maurice Kamto a été évoqué dans un extrait vidéo de 4 minutes 27 secondes publiée sur les réseaux sociaux par l'activiste Armel Stéphane. Dans ledit extrait, on aperçoit un membre influent de la BAS, en la personne de Emmanuel Kemta alias Le Caporal grillé vêtu d'un survêt de couleur blanche.

Emmanuel Kemta, par ailleurs artiste musicien, affirme que le president du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun lui a sauvé la vie. Cette déclaration a été faite lors d'un concert live gratuit sur Facebook offert par l'orchestre Zéro Mort de Birmingham en Angleterre, groupe dont il est le chanteur. Le Caporal Grillé a expliqué comment le gouvernement camerounais avait tout fait pour qu'il soit isolé dans la société.

Il martele que c'est grâce à Maurice Kamto qui a influé un souffle d'espoir, de conscience collective et de courage au peuple Camerounais qu'il peut aujourd'hui se balader sans être mis de côté.

Il ajoute qu'aujourd'hui grâce à l'auteur de "L'urgence de la Pensée" , les gens ne le considèrent plus comme un "fou". Emmanuel Kemta se réjouit du fait que les gens peuvent désormais l'embrasser partout, et que cette manipulation du régime de Yaoundé est désormais dans les tombeaux.




Pour information, l'activiste Emmanuel Kemta est l’un des hommes les plus en vue dans les manifestations anti-Biya à l'étranger. Généralement vêtu d'un camouflet vert multiforme, d'un foulard aux couleurs du drapeau du Cameroun, d’un sac tissé en palme, tenant en main un mégaphone, et placé sur le parking de l’hôtel Intercontinental, cet homme hyper courageux rend très désagréable les séjours de Paul et Chantal Biya à Genève.


Selon les informations relayées par 237actu.com, Emmanuel Kemta est né en 1968 dans une famille modeste, ce qui ne l’empêche pas d’être choqué par les inégalités dès son plus jeune âge, au moment où il se lance dans la musique. Il a côtoyé plusieurs autres artistes camerounais de grande renommée, ses textes apportent une bouffée d’oxygène dans un pays où la liberté d’expression est une chimère. En 2007 et plus précisément à l'approche des élections couplées (législatives et municipales) au Cameroun, la diffusion de ses albums " Mort-Vivant et détournement" furent interdite au Cameroun et plusieurs de ses CD et DVD saisis par les autorités camerounaises, sans oublier une véritable chasse à l'homme du pouvoir en place pour les vendeurs de ces différents albums. Dans son album (Renversement), il dévoile la mascarade démocratique et le hold up électoral de Paul Biya au Cameroun. Il conclut dans le titre phare "Renversement" qu'il est temps pour Paul Biya de choisir entre partir en paix ou de force.

Exilé en Europe, Emmanuel Kemta, plus connu sous le nom de combattant Kemta, est celui là qui quitte Londres pour Genève, pour aller parler seul à Paul Biya chaque fois qu'il est à l’hôtel intercontinental.