Actualités of Monday, 14 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Règlement de compte : une inconditionnelle de Maurice Kamto humilie Cabral Libii

Image illustrative Image illustrative

Le commentaire de Arlette Framboise Doumbe Ding, une inconditionnelle de Maurice Kamto, exprime des critiques sévères envers les positions apparemment contradictoires de Cabral Libii, un acteur politique au Cameroun. Il souligne que Libii a d'abord soutenu la coalition de l'opposition, mais qu'il a ensuite fait des déclarations suggérant que les "cigales et les fourmis ne coalisent pas". L'auteur du commentaire perçoit cette incohérence comme une stratégie floue, motivée par les intérêts personnels de Libii plutôt que par l'intérêt du changement au Cameroun.

En 2018, le commentaire rappelle que Cabral Libii avait proposé une coalition de l'opposition, juxtaposant "les fourmis et les cigales". L'auteur critique la constance de Libii, soulignant qu'il a fait des déclarations contradictoires, remettant en question son engagement véritable.

L'auteur interroge également pourquoi Cabral Libii ne s'est pas engagé activement dans le travail de coalition pour exiger la réforme consensuelle du système électoral au Cameroun. Il souligne que cette réforme est essentielle pour empêcher la falsification des procès-verbaux après les élections. L'auteur suggère que la surveillance des votes le jour des élections ne suffit pas à garantir l'intégrité du processus électoral, étant donné les pratiques actuelles.

Le commentaire conclut en appelant Cabral Libii à se joindre au combat pour la réforme consensuelle du système électoral. Il critique ses déclarations sur la surveillance des votes comme étant superficielles et suggère que la véritable solution réside dans une refonte du système électoral pour réduire la possibilité de fraudes.





Cabral Libii sur info TV .
Parfait Ayissi: serez vous prêt en 2025 de faire en sorte qu'un autre leader de l'opposition soit le candidat de l'opposition hors mis vous ?
Cabral Libii : bien-sûr je l'ai toujours dit, je suis constant sur le sujet(...) Quand on finit de réciter que l'opposition n'a pas fait ceci , l'opposition n'a pas pas fait cela et après on vient dire coalition de l'opposition, cela n'a pas de sens... C'est quand on a travaillé à faire du maillage territorial, c'est quand on a travaillé à inscrire les gens sur les listes électorales ( .... )
La coalition de candidature sera l'aboutissement d'une coalition de travail. Les fourmis et les cigales ne peuvent pas coaliser.
Parfait Ayissi : on comprend qu'il n'y aura pas coalition . On vous a compris.




Mon commentaire :
Cabral Libii commence par dire qu'il a toujours été pour la coalition de l'opposition et il termine en disant que les cigales et les fourmis ne coalisent pas.

Ces propos contradictoires de Cabral révèlent la stratégie du flou d'un éternel roublard dont les intérêts personnels dépassent selon toute vraisemblance la perspective du changement au Cameroun. Et pourquoi je le dis ?

Parce que en 2018 le même Cabral Libii avait proposé la coalition de l'opposition. C'est à dire une coalition des fourmis et des cigales.

De quelle constance parle t-il donc le pauvre Cabral Libii qui un coup propose la coalition des fourmis et des cigales et qui un autre coup dit que les fourmis et les cigales ne coalisent pas ? De quelle constance parle t-on quand on est aussi inconstant ?

Pourquoi Monsieur Cabral Libii est-il souvent toujours aussi embrouillé quand il faut prendre de grandes décisions pour le changement au Cameroun ?
Cabral Libii pense que la coalition de l'opposition à la présidentielle doit être l'aboutissement de la coalition de travail . D'accord.

Parlant de la coalition de travail, le seul vrai travail que l'opposition doit faire aujourd'hui c'est de s'unir pour exiger la réforme consensuelle du système électoral. Combien de fois avez vous entendu Cabral Libii communiquer sur ce travail porté par le MRC , l'UDC , le SDF, l'UMS etc ?
Parlant des inscriptions sur les listes électorales, Cabral Libii doit cesser l'enfumage qui consiste à faire croire qu'il est le seul qui encourage les inscriptions sur les listes électorales. Parceque en réalité c'est un travail qui est fait dans tous les partis politiques. Les états major de tous les partis politiques s'organisent à mobiliser le maximum de Camerounais à aller s'inscrire sur les listes électorales et personne n'a le monopole de cette démarche. Donc il faut laisser les faux problèmes.

Maintenant, quand on a fait les inscriptions et désigné les scrutateurs pour surveiller les votes dans les bureaux de vote, que faut-il faire pour empêcher la falsification des procès verbaux d'élections qui ne se font pas dans les bureaux de votes ?

C'est ici que Cabral Libii doit réfléchir pour comprendre que si les inscriptions sur les listes électorales et le choix des milliers de militants pour surveiller le vote sont effectivement une bonne chose, cela n'empêche pas la falsification des procès verbaux qui se fait après les élections et en l'absence des scrutateurs de l'opposition qui sont alors impuissants ici . Ceci veut dire en clair qu'aucune surveillance des votes ne peut empêcher la falsification des procès verbaux d'élections et la confiscation du pouvoir par le régime de Yaoundé.
C'est pourquoi le véritable combat de l'opposition Camerounaise aujourd'hui c'est le combat pour la réforme consensuelle du système électoral. Car avec un nouveau système électoral incluant le bulletin unique, les élections à deux tours , la biométrie complète et la proclamation des résultats 24 ou 48h après la fermeture des bureaux de vote, les fraudes électorales seront un phénomène marginal ayant peu d'impact sur les résultats finaux. Dans ces conditions, coalition ou pas coalition de l'opposition, le rdpc est fini.
Voilà pourquoi j'invite Cabral Libii à rejoindre le combat pour la réforme consensuelle du système électoral et de cesser de distraire les Camerounais avec ses propos creux sur la surveillance des votes . Cette surveillance des votes se fait le jour des élections alors que la falsification des procès verbaux d'élections se font après les élections . Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas surveiller efficacement les votes avec le système électoral antidémocratique actuellement en vigueur au Cameroun. C'est si difficile à comprendre mon frère Cabral Libii ?
AFDD