Actualités Régionales of Friday, 26 January 2018

Source: journalducameroun.com

Région du Centre: les activités administratives paralysées à Mbalmayo

La situation est due à un dysfonctionnement de la machine à affranchir La situation est due à un dysfonctionnement de la machine à affranchir

La situation est due à un dysfonctionnement de la machine à affranchir.
“Toujours rien ! Les timbres fiscaux ne sont pas encore disponibles !”, répond un agent administratif de la perception de Mbalmayo, à un usager venu timbrer un document. Nous sommes le 25 janvier 2018. La ville connaît, depuis la veille, une pénurie de timbres fiscaux.

Au centre départemental des impôts du département du Nyong et So’o, où l’imposition des timbres fiscaux est centralisée, un responsable de la perception nous fait comprendre que “la machine à affranchir est en panne depuis le 24 janvier 2018.

Des dispositions ont été prises pour la réparer et le percepteur est sur Yaoundé pour apporter une solution dans les meilleurs délais”. Le responsable sous anonymat précise que cette pénurie “paralyse certains services administratifs et fait perdre des millions au Trésor camerounais”.

Ainsi, dans les services administratifs de la ville de Mbalmayo, ça tourne au ralenti. C’est le cas à la sous-préfecture de Mbalmayo. Ici, les aspirants aux différents concours de l’administration publique et autres utilisateurs de timbres fiscaux nécessaires à la légalisation des dossiers administratifs, notamment l’extrait d’acte de naissance, le certificat de nationalité… ne peuvent être servis.

La lassitude et la colère sont manifestes dans les propos des usagers.«J’ai besoin d’un timbre fiscal pour l’extrait de casier judiciaire, et comme vous le constatez, les timbres fiscaux sont indisponibles dans toute la ville. Je viens de Douala pour ces documents et là, on fait comprendre qu’on ne peut pas me servir !?», fulmine Mani, un jeune rencontré à la perception de Mbalmayo.

Non loin de lui; une jeune dame converse au téléphone. “C’est impossible de faire signer un document administratif ici. il n’y a pas de timbres. Je vais seulement me rendre à Yaoundé pour le faire”, explique-t-elle à son interlocuteur au bout du fil. Comme elle, de nombreuses personnes ont été obligées de se rendre à Yaoundé pour la signature de leurs documents.