Actualités Régionales of Wednesday, 21 March 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Région du Centre: plus de 500 personnes soignées gratuitement

Les soins de santé ont été offerts aux populations par l’Association « Entente du Nyong » Les soins de santé ont été offerts aux populations par l’Association « Entente du Nyong »

Akono (Mefou et Akono) - Les populations d’Akono sont sorties en masse samedi 10 mars 2018 pour bénéficier des soins de santé offerts par l’Association « Entente du Nyong ». Le lieu ciblé était révélateur de sa dimension spirituelle : l’esplanade de la cathédrale des Sept douleurs d’Akono.

Une prière adressée au Seigneur par le père Elysée Ananga a constitué l’acte 1 de cette activité. Pour les bénéficiaires, c’est une manne qui est tombée du ciel. « Je viens pour mes rhumatismes. J’espère pouvoir soulager mes douleurs… », déclare Marie N, une septuagénaire.

Une équipe de plus de dix personnels médicaux dirigée par Dr Claude Minkandi, médecin chef du centre médical d’arrondissement d’Akono, a été mobilisée à cet effet. La délégation régionale de la Santé publique du Centre s’est fortement impliquée à travers la mise à disposition de l’unité mobile de dépistage du VIH et du paludisme.

« Les pathologies courantes diagnostiquées jusqu’ici sont les cas de maladies rhumatismales » a expliqué le Dr Claude Minkandi. Les médicaments distribués gratuitement au cours de cette campagne étaient constitués pour l’essentiel des produits contre le paludisme et des anti inflammatoires répondant aux besoins primaires des populations.

« J’ai reçu des médicaments pour mes rhumatismes », confirme Marie N., visiblement satisfaite. Pour Sidonie Ngambi, présidente fondatrice de l’association « Entente du Nyong », cette campagne a été organisée pour répondre aux besoins essentiels des populations en matière de santé.

L’élite présente à l’évènement y voit un hommage rendu à la femme. « La femme est la mère de l’humanité. Il est important qu’elle soit toujours en bonne santé », a souligné Jean Williams Sollo, élite d’Akono. L’association en a profité pour lancer des messages patriotiques « Nous disons non à la destruction de notre cher et beau puzzle, que représentent nos dix régions », pouvait-on lire sur les banderoles.