Selon Elias Eugène Ambela proviseur du Lycée, les classes des sections anglophones ont atteint un taux de fréquentation de plus de 99,50% à la semaine de la rentrée scolaire, qui vient de s’achever. Depuis le début de la crise anglophone en novembre 2016, de nombreux parents des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont inscrits leurs enfants dans des établissements scolaires situés dans les zones francophones.
Elias Eugène Ambela le proviseur du Lycée de Bafoussam à l’Ouest du Cameroun, dans l’édition du 8 septembre 2017 de notre confrère Mutations indique, qu’il y a eu un flux d’élèves venant de ces Régions anglophones dans son établissement. 498, c’est le nombre d’enfants recrutés au Lycée pour cette année académique 2017-2018. Les dossiers d’autres de ces enfants anglophones n’ont pas été validés par la Commission de recrutement du Lycée.
Le proviseur ajoute que la présence de ceux qui ont été admis, a fait grimper le taux de fréquentation à la semaine de la rentrée scolaire dans les classes de la section anglophone du Lycée. Ledit taux est estimé à plus de 99,50% notamment dans les classes de Form 1, 2 et 3. Elias Eugène Ambela précise que son établissement qui attendait près de 5300 élèves, risque à la longue d’être submergé. Aussi ils affirment ne pas avoir à des conseils particuliers à donner aux élèves venus du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nouveaux recrus de son établissement.
«Les conseils sont les mêmes que ceux adressés à l’endroit de tous les élèves. A savoir que les classes ont repris, que le travail a commencé et que la réussite se prépare dès le premier jour. Ces derniers doivent savoir que nous occupons le premier rang des établissements publics sur le plan national», déclare-t-il.