La fermeture des trois vannes inonde cette localité depuis plusieurs mois.
Dans son édition du 30 juin 2017 le quotidien Le Jour rapporte que la localité de Bengbis située dans la Région du Sud, est inondée par les eaux du barrage hydroélectrique de Mekin depuis plusieurs mois.
Il se passe que les trois vannes de ce barrage ont été fermées. Et cela a entraîné des inondations dans la localité suscitée au point de la couper du reste du monde. Le dénommé Benjamin Mvomo habitant de Bengbis rencontré par le quotidien déclare «les deux ponts reliant Bengbis à Sangmelima sont sous l’eau. Les eaux s’étendent à plus de 70 m au-delà du lit du fleuve.
Les voitures ne passent plus». Dans sa tentative d’explication de la situation actuelle, il ajoute «ce qui est arrivé, c’est que les études avaient été mal menées. Quand on regarde les données anciennes ne présageaient pas de telles inondations».
Pour Benjamin Mvomo il est nécessaire de construire deux autres ponts pour pouvoir faire face à la remontée des eaux. Il est à noter que la localité de Bengbis se trouve sur l’emprise du barrage hydroélectrique de Mékin.
Pour rappel c’est en fin d’année 2015 que le Ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a procédé au démarrage symbolique de la première turbine dudit barrage d’une capacité de production de 5 MW. Construite par la China National Electric Engineering Corporation (CNEEC) sur financement chinois environ 25 milliards FCfa, cette infrastructure énergétique est essentiellement destinée à alimenter en électricité les huit communes du département du Dja et Lobo, dans le Sud du pays, grâce à une usine de pied d’une capacité de production de 15 MW et d’une ligne d’évacuation d’énergie à construire sur 33 kilomètres.