Ils accusent ces deux personnalités d'avoir appelé au génocide contre les populations anglophones. Il s'agit là de l'une des résolutions du Forum de la diaspora camerounaise tenue du 13 au 15 octobre 2017 à Paris en France.
Le Forum de la Diaspora camerounaise s'est achevé le dimanche 15 octobre 2017 à Paris en France. Organisé sur le thème: «Stratégies et organisation de la diaspora camerounaise pour une contribution durable au changement socio-politique au Cameroun», l'événement débuté deux jours plus tôt a connu la participation de plusieurs figures qui militent pour le changement au Cameroun à l'instar du père Ludovic Lado (prêtre jésuite), Christopher Fomunyoh, Abel Elimbi Lobe, Enoh Meyomesse, Me Felix Agbor Balla, Cabral Libii...
Parmi les principales résolutions issues de ces assises, les participants appellent au limogeage du Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Issa Tchiroma et du gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai. Ces deux personnalités du régime Biya sont accusées de "haine et appel au génocide contre les anglophones".
Les forumistes demandent par ailleurs à ce qu'il ne soit organisé aucune élection au Cameroun avant d'avoir trouvé une solution nationale et globale à la crise anglophone. Ils demandent la convocation en urgence et dans l'immédiat d'un dialogue national qui sera "inconditionnel et inclusif".
Ils appellent aussi à une manifestation générale dans la diaspora le 21 octobre 2017 en vue de soutenir le combat mené par les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.