La région du Sud-Ouest a évalué les gains du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, PPRD-NW/SW, les saluant comme des retombées du grand dialogue national de 2019.
C'était le point culminant de la deuxième réunion du Comité régional de suivi de la région du Sud-Ouest qui s'est tenue 19 septembre 2024 à Buea. Elle était présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, qui est également président du comité. C'était en présence du président du comité directeur du PPRD-NW/SW, le ministre Paul Tasong. La réunion d'hier fait suite aux récents ajustements apportés au plan par le Premier ministre, chef du gouvernement, le chef Dr Joseph Dion Ngute.
En présentant les changements majeurs, le ministre Tasong a déclaré que les nouvelles perspectives du PPRD consistent à aligner les objectifs du PPRD sur les recommandations du grand dialogue national et de la stratégie nationale de développement, SND30. Retour des personnes dé- placées Cela, a-t-il dit, comprend la marche vers le retour des personnes déplacées à l'intérieur du pays, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et la promotion de la décentralisation et du développement local.
Les participants ont été unanimes à dire que le, selon les analystes, a inauguré une nouvelle ère en renforçant l'impact du grand dialogue national historique qui s'est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019. Cette année marque cinq ans plus tard après le rassemblement mémorable de la politique nationale. Les huit comités du grand dialogue national comprenaient : le multiculturalisme et le bilinguisme, le système éducatif, le système judiciaire, le retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, la reconstruction et le développement des régions touchées par la crise, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, la diaspora et la décentralisation et le développement local. Pour une Décentralisation renforcée Le Président du Comité de Pilotage du PPRD a indiqué qu'avec la nouvelle disposition relative à l'évolution du cadre organique, les collectivités territoriales ont été cooptées comme membres du comité régional de suivi.
Pour consolider davantage le processus, a-t-il dit, elles auront la place de choix dans la mise en œuvre effective des projets du PPRD pour booster le développement local. Les élus locaux de la Région du Sud-Ouest ont affirmé leur engagement à accompagner le gouvernement et ses partenaires dans la mise en œuvre du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest réorganisé. Cette rencontre a été l'occasion pour le Président du Comité de Pilotage de dévoiler le nouveau cadre du plan aux acteurs de la région qui comprendra désormais plus d'un partenaire de mise en œuvre.Ce changement d’orientation fait suite à l’arrêté numéro 075/CAB/PM du 30 juillet 2024 signé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, ordonnant aux conseils locaux et régionaux de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre des projets du PPRD.
Ceci renforcera l’implication locale, accroissant l’autonomie des communes et des Assemblées régionales dans le développement tout en recevant le soutien des acteurs étatiques. L’accent mis sur les collectivités locales décentralisées, notamment les conseils locaux, les assemblées régionales, les missions de développement et les services déconcentrés de l’État, dans le pilotage des communes pour gérer et diriger la reconstruction et le développement de leurs communautés. La nouvelle phase, a déclaré Tasong, inclura également les maires dans le comité régional de suivi.
Leur présence, a-t-il ajouté, assurera la supervision du projet et la responsabilisation de tous les acteurs. Appel aux nouveaux par- tenaires S'adressant aux parties prenantes lors de la réunion, le ministre Paul Tasong a déclaré que le gouvernement avait initialement confié le plan au PNUD en raison de son expertise dans d'autres parties du monde et du climat d'insécurité qui règne dans les deux régions. Il s'est dit satisfait du travail effectué par le PNUD en tant que partenaire de mise en œuvre pour améliorer la situation socioéconomique de la population. Dans cette optique, il a mis au défi les acteurs locaux et régionaux à se mettre à l’ouvrage pour assurer la réalisation de la mission du PPRD-NW/SW dans leurs communautés. Il les a encouragés sur la nécessité de consolider les acquis obtenus jusqu'à présent par le plan. Tout en notant les succès de la phase de relèvement du plan, il a déclaré que la phase de reconstruction se concentrera sur la relance du secteur agro-industriel dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les parties prenantes du PPDR, a-t-il ajouté, rencontreront ainsi la direction du CDC et du PAMOL pour discuter de la manière dont le plan peut intervenir pour améliorer la situation socioéconomique de la population.