Politique of Thursday, 7 June 2018

Source: L'Essentiel No 166

Région en l'Ouest: farouche affrontement en vue en Kamto et Biya

Au dernier pointage, la région a enregistré 34 914 nouveaux inscrits Au dernier pointage, la région a enregistré 34 914 nouveaux inscrits

Qui remportera quelle élection à l’Ouest? La question s’est invitée dans les causeries depuis quelques semaines, à la lumière des meetings politiques qui se bousculent dans toutes les localités de la région.

Il ne se passe de weekend depuis quelques temps sans qu’on ne signale un meeting de parti politique dans une des villes des huit départements que compte la région. Les weekends sont les périodes qui drainent dans les Grass Fields beaucoup de monde. Les grandes pointures politiques habitant des métropoles telles Douala ou Yaoundé profitent de ces temps d’arrêt de travail pour rendre visite aux leurs.

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est incontestablement la première force qui se déploie sur le terrain. La récente reconduction à la présidence du Sénat de Marcel Niat Njifendji a offert à cette forte élite de la région, une occasion de mobiliser les militants de son parti. A Banganté le 02 juin dernier, les forces vives et les élites jointes par certaines têtes couronnées de la région comme le sultan roi des Bamouns, sa majesté Mbombo Njoya ont dans un cortège de discours égrainé les réalisations du renouveau dans la région. Comme un refrain, ces personnalités ont appelé leur champion à se porter candidat pour un nouveau septennat.

LIRE AUSSI: Le réquisitoire de l'ambassadrice des USA à l'ONU, Nikky Haley contre Paul Biya

L’appel à candidature au président national du RDPC revient dans tous les discours qui sont prononcés ici. Que ce soit lors des traditionnels déplacements du secrétaire général du comité central de ce parti, Jean Nkuété, originaire de la région, des chefs de délégations départementales, des parlementaires et des membres du gouvernement. Toutefois, on n’oublie pas l’essentiel qui est la promotion du vivre ensemble, et les inscriptions sur les listes électorales. Au dernier pointage, la région a enregistré 34 914 nouveaux inscrits.

La promotion du vivre ensemble et l’inscription sur les listes électorales constituent finalement le lien qui unit toutes les formations politiques de la région de l’Ouest. Le Social Démocratique Front (SDF) en reculade dans l’unité politique évoque dans ses différents meetings les valeurs d’acceptation de l’autre, de paix et demande à ses militants de s’inscrire sur les listes électorales. Question de mettre toutes les chances de remporter les prochaines élections de son côté. Les dernières sorties du SDF à Mbouda et à Dschang ont permis au parti leader de l’opposition de présenter à la population son candidat Joshua Oshi à la prochaine élection.

LIRE AUSSI: Affaire de viol d’une militante du RDPC: les vérités accablantes volent en éclat

Le parti d’opposition qui a véritablement des élus, qui contrôle plusieurs communes à l’Ouest et qui est présent à l’Assemblée nationale c’est l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) du Dr Adamou Ndam Njoya. Il reste la principale force politique dans son fief qui est le département du Noun. Toutefois, la rivalité avec le RDPC s’est accrue. Le parti au pouvoir a arraché lors des dernières élections municipales des communes comme celle de Bangourain. A part sa prestation au défilé du 20 mai où on a noté un grand déploiement de ces troupes le parti se fait discret. Aucun meeting n’a encore été organisé.

Lui se fraie un chemin sur les hautes terres de l’Ouest : le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du Pr Maurice Kamto est sur le terrain depuis quelques semaines. La dernière sortie du parti a eu lieu le weekend passé à Baham dans le département du Koung Khi. A l’occasion, les militants ont promis à leur candidat un vote massif lors des futures échéances électorales.

Me Samuel Fokam, secrétaire fédéral départemental a dit que le parti avait choisi la stratégie du porte à porte pour mieux faire passer son message. Dans sa prise de parole Maurice Kamto a souhaité un changement à la tête du pays dans la paix, l’organisation des élections transparentes, le vivre ensemble avant pendant et après les différents scrutins.