L’homme politique camerounais Cabral Libii appelle les partis de l’opposition à mutualiser leurs forces contre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) en vue des législatives et municipales de 2019. Si le projet est validé, Cabral Libii appelle à susciter un intérêt populaire pour la coalition.
LIRE AUSSI: Voici comment Chantal Biya a fêté la réélection de son mari [Vidéo]
Les Camerounais avaient pourtant largement demandé une coalition des forces de l’opposition pour l’élection présidentielle d’octobre. Faute de réunir les neuf candidats ayant pris part à ce processus électoral, seuls Maurice Kamto et Akere Muna du FPD s’étaient ralliés pour affronter le parti au pouvoir. Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Garga Haman Adji, Ndifor Afanwi et Joshua Osih et Adamou Ndam Njoya n’avaient pas adhéré à l’initiative.
LIRE AUSSI: La Grande-Bretagne reconnaît la victoire de Paul Biya
Tous ces candidats n’avaient pas pu se mettre d’accord sur les termes de la formation de la coalition. Cabral Libii avait, dans un premier temps, demandé que des primaires soient organisées afin de parvenir à l’élection du porteur de la coalition. Il s’est par la suite ravisé, arguant qu’il s’opposait à une « coalition à deux ou à trois ». Cela lui avait valu de vives critiques au sein de l’électorat. Certains y avaient vu les signes d’une trahison.