La salle est à son comble. La majeure partie du bloc de 20 partis politiques réunis autour de la majorité présidentielle, formé depuis 1997 pour soutenir Paul Biya, est présente. Parmi eux, le parti unifié républicain ( PUR) représenté par son président Germaine Signone , du parti ouvrier unifié du Cameroun ( P.o.u.c) de Ndameda Annicette Céline, le Parti pour le progrès de la démocratie ( PPD) de Paul Ambassa Bidzogo. Celui du mouvement de rassemblement du peuple camerounais (MRPC) de Mbock Mbock Matip et le parti des démocrates authentiques camerounais ( DAC) de Ayissi Ntsama, la vedette du jour.
Chargée de faire un toast pour la victoire du président réelu à 71,28% au suffrage exprimé, Ayissi Ntsama, s’engage dans une oralisation à l’expression de son mécontentement.
LIRE AUSSI: Me Akere Muna condamné à 18 mois de prison ferme
Selon elle, Maurice kamto est allé loin en voulant donner des leçons de droit et de gouvernance à Paul Biya. Elle n’oublie pas l’argument de vieillesse tant glaner par l’opposition. Pourtant, selon la présidente du DAC, le pouvoir, du président Paul Biya viendrait de Dieu et de la majorité du peuple camerounais.
De quelques mots à un discours interminable, ça ne va pas tarder à agacer ses co- compagnons de la majorité présidentielle. Ce qui aura suscité des représailles en son endroit. Par la suite, l’interruption de la parole par le président de séance ne s’est pas prier .
Heureusement, la bouteille de Whisky commis à cet égard aura eu raison du déchirement en pleine naissance. Appeler le peuple camerounais à rester calme, non sans faux les inviter à préserver la paix.