Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 28Article 769500

Actualités of Wednesday, 28 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Réseau de malfaiteurs : voici la version de Boris Bertolt

Au Cameroun, l’espace public est devenu un terrain d’exercice du pouvoir Au Cameroun, l’espace public est devenu un terrain d’exercice du pouvoir

Dans un reportage diffusé par plusieurs médias camerounais, le Lieutenant- Colonel Jean NDONGO, Commandant le Groupement de Gendarmerie territoriale du MFOUNDI a cité le nom du lanceur d’alerte dans un vaste réseaux d’escroquerie et de chantage. Dans sa réponse à cette grave accusation, le journaliste reconnait être en contact avec le cerveau de la bande mais nie catégoriquement les faits qui lui sont attribués.

Au Cameroun, l’espace public est devenu un terrain d’exercice du pouvoir et de confrontation entre les pouvoirs. Les rivalités et les ambitions se conjuguent au gré des intérêts, Le MENSONGE, LA CALOMNIE, LE DENI ET LA TRAHISON sont plus que par le passé les armes utilisées par les acteurs. Ainsi, toutes les stratégies peuvent être mobilisées contre un acteur dont on estime être gênant pour des intérêts particuliers. Il faut se blanchir pour sauver sa peau et irriguer les fantasmes antidémocratiques post 2025. L ’affaire Parfait Mbapou C/ Le Contre Amiral Joseph FOUDA, qui porte sur un réseau de vaste escroquerie en est l’illustration la plus parfaite.
J’irai droit au but.
C'est par voie de médias ( CANAL2 , EQUINOX TV) que j’ai découvert comme des milliers de camerounais l’allusion faite par le Lieutenant- Colonel Jean NDONGO, Commandant le Groupement de Gendarmerie territoriale du MFOUNDI ( Yaoundé) , selon lequel j’aurai été utilisé par un réseau auquel Parfait Mbapou appartient et qui aurait estoqué d’importantes sommes d’argent à des responsables politiques, administratifs et Industriels du Cameroun. C’EST UN MENSONGE et UNE ŒUVRE DE MANIPULATION INSTITUTIONNELLE.
Primo : Je ne nie pas connaître Parfait Mbapou. C’est un Compatriote à qui on peut accréditer d’un coefficient de sympathie dans toutes les strates du système en place au Cameroun( MINISTRES,DG,GOUVERNEURS, PRÉFETS, DIRECTEURS, OFFICIERS SUPÉRIEURS, FOOTBALLEURS,INDUSTRIELS ETC...). Et en tant que JOURNALISTE, j’assume le fait d’avoir des contacts aussi divers soient-ils. D’ailleurs mon numéro est public et ma liberté de fonction établie. Un journaliste, investique,recoupe, analyse, traite et rend public une information. Son travail ne consiste pas à déterminer l’usage d’une information dans l’opinion, mais à s’assurer de la crédibilité de ses sources et de l’information à communiquer. C’est basique et non un vaisseau de connivence. Instruisez-vous! Dès lors toutes récupérations faites d’une information divulguée par un journaliste n’engagent que les concernés. UN JOURNALISTE C’EST SON CARNET D’ADRESSE. ET SI J’AI REUSSI A REVELER DES DIZAINES DE SCANDALES AU CAMEROUN, C’EST PARCE QUE J’ACCORDE UN SOIN PARTICULIER A LA CRÉDIBILITÉ DE MES SOURCES. JE SUIS DIFFICILEMENT DEMENTI.
Secondo : QUI REVELE CETTE AFFAIRE PARFAIT MBAPOU C/LE CONTRE AMIRAL JOSEPH FOUDA? C’est bel et bien moi. Je l’ai suivi depuis le début et je vous ai progressivement informé de son évolution.

QUI A REVELE AUX CAMEROUNAIS DES NOMS TELS QUE EKASSI OU ENCORE JEAN NGAKAM ? C’est bel et bien moi.
Et ce depuis bientôt un an et depuis l’affaire Martinez Zogo. Mes publications l’attestent à suffisance.
Alors juste pour comprendre : J’aurai non seulement révélé un scandale d’escroquerie dans lequel le nom du Contre-amiral Joseph FOUDA est cité ; J’aurai non seulement révélé des noms des acteurs qui sont cités dans cette affaire alors que je faisais partie de leur organisation ? NE ME PERDEZ PAS LE TEMPS. VOUS N’ALLEZ PAS DISTRAIRE L’OPINION.

Pour la petite histoire, la capture d’écran qui vous a été présentée est une de mes publications dans laquelle j’indiquais que l’épouse du ministre de l’eau et de l’énergie, Eloundou Essomba et son épouse sont impliqués dans un blanchiment de 10 milliards Fcfa. Il s’agissait d’une école construite par la femme du ministre. Une information qui se trouvait déjà sur d’autres sites d’informations en ligne. Je décide de creuser. Car où est-ce que la femme d’un ministre a pu trouver 10 milliards Fcfa pour une école. QUE DIABLE AI-JE A FOUTRE SI UNE BANDE DE JOURNALISTES ET DES INDIVIDUS MANIPULÉS TENTENT UN USAGE MALSAIN DE MA PUBLICATION ?

Cela fait des années que je suis victime de ce type de manœuvres. Mais pour cette affaire vous n’allez pas distraire et manipuler l’opinion publique. Toute la vérité sera dite et loin des trafics d’influence Yaoundéens. Ils ont fait tomber mes comptes ; Ils ont piraté mes pages pour faire avancer leurs agendas il y a un an. Ils m’ont accusé de travailler pour des membres du gouvernement, d’avoir des comptes bancaires dans les paradis fiscaux, de détenir des appartements à Londres et Paris. Des informations toutes relayées par deux pêlés, trois tondus, sur les réseaux sociaux. J’ai continué à vous informer sur les crimes d’Etat et les MANŒUVRES ANTIDÉMOCRATIQUES POST 2025 AU CAMEROUN. Et je continuerai à le faire.

Dans cette Nouvelle affaire impliquant le Contre Amiral Joseph FOUDA, Je ne lâche rien. Tout sera su et connu. 2025 arrive. L’échéance sera démocratique. Le coup de force n’aura pas lieu.