Le lancement des indemnisations a eu lieu le 15 novembre dernier sous la conduite des équipes d’EDC.
Le lancement officiel des indemnisations suite à la destruction des biens des populations dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement et d’Extension des Réseaux Electriques de Transport et de Distribution (PRERETD) dans le tronçon Mbalmayo-Ebolowa a eu lieu le 15 novembre dernier à la mairie d’Ebolowa 2e dans la région du Sud.
D’après le quotidien Le Messager du lundi 20 novembre 2017, environ 500 riverains concernés par cette opération et issus des arrondissements de Ngoulemakong, Mengong et Ebolowa dans le département de la Mvila ont perçu 250 millions FCFA au total. Cette opération s’ets déroulée sous la conduite des équipes d’Electricity Development Corporation (EDC), avec la supervision du préfet de ce département.
Pour la plupart des bénéficiaires parmi lesquels Angèle Evina, cette opération d’indemnisation tombe à point nommé. Pour le cas de cette dernière, avec le montant perçu en guise d’indemnisation, elle envisage reconstituer sa plantation de cacaoyère et son champ de culture vivrière, qui s’étendait sur plusieurs hectares et qui avait été détruit à cause de ce projet.
Il faut dire de manière générale que le PRERETD s’articule autour de l’amélioration de la pénétration du réseau énergétique en zone rurale et l’amélioration de la qualité du courant servi dans les ménages, peut-on lire dans le journal. Il est en effet question d’alimenter 122 villages avant la mise en service de l’aménagement hydroélectrique de Memve’élé.
En guise de rappel, me Cameroun a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) et de la Japan International Corporation Agency (JICA) afin de couvrir le coût du PRERETD, indique le quotidien. Par ailleurs, les travaux sont exécutés par l’entreprise indienne Angélique International Limited, qui pour sa part, compte arriver au terme des travaux sur ce tronçon du lot 1 qui regroupe les régions du Centre et du Sud, en juin 2018, apprend-on.