ontrairement à ce que pourrait penser une partie de l’opinion, Paul Biya est présent sur les réseaux sociaux. Le Chef de l’État est même très actif sur Twitter (https://twitter.com/PR_Paul_Biya) où il partage chacune de ses activités avec les abonnés de la plate-forme.
Hier, 10 novembre 2016, le Président de la République a publié des photos de lui avec deux ambassadeurs; le tout accompagné du message: «J'ai reçu les lettres de créance des ambassadeurs d’#Israël et de #Belgique nouvellement accrédités au #Cameroun: http://ow.ly/9OkA3062r40».
Paul Biya sait également réagir à l’actualité nationale et internationale. Le 9 novembre, il a ainsi félicité le Président élu des États-Unis d’Amérique. «Mes félicitations à Donald TRUMP, Président élu des #Etats_Unis d’Amérique: http://ow.ly/qBZp3060gWK #Cameroun #USA #Trump #etatsunis2016». Le tweet est accompagné de la lettre officielle de félicitations du Président camerounais à son homologue américain.
Plus surprenant encore, le père d’Anastasie Brenda et de Junior effectue des tweets au même moment qu’il préside des cérémonies. Il a en effet posté plusieurs messages pendant et après la finale de la 57e édition de la Coupe du Cameroun qu’il a présidée le 31 octobre 2016. Un morceau choisi: «Nous sommes en direct du Stade omnisport de Yaoundé pour la finale de la 57e Coupe du #Cameroun de Football: http://ow.ly/Y7hO305FGS5».
Même s’il est clair que le compte de Paul Biya, comme tous les hommes politiques de son rang, est géré par son équipe de communication, la présence et l’hyperactivité de notre Président sur Twitter sonnent comme un désaveu aux tirs groupés de certaines pontes du régime contre les réseaux sociaux. En ouvrant la session parlementaire de novembre, le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié, les a comparés à «un missile lâché en pleine nature» tout en les assimilant à une «nouvelle forme de terrorisme».