«N’eut été la vigilance du Ministre de la fonction publique, le grand public n’allait pas savoir ce qui s’est passé… Il existe une forme de corruption qui gangrène notre système».
Enseignant à l’institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) et très réputé pour son franc-parler, le Professeur Charlemagne Messanga Nyamding se prononce sur le dernier développement du bras de fer qui oppose le ministre de la fonction publique et le Directeur général de l’ENAM au sujet des résultats des concours de la session 2017.
En fin de compte, le ministre a publié les résultats des admissibilités en repêchant plus de 400 candidats recalés dans un premier temps par le DG de l’ENAM. Une grosse différence qui fait dire à Messanga Nyamding qu’il y a eu tentative de fraude et de corruption.
Dans l’entretien téléphonique ci-dessous, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, qui a souvent été membre de jury de concours à l’ENAM, appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en sanctionnant ceux qui ont tenté de fausser les résultats des admissibilités aux derniers concours d’ entrée à l’ENAM: