Jusqu'au début, lundi 22 octobre, de l'audience de proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 7 octobre, des millions de Camerounais ont cru au miracle : malgré le parti pris évident du Conseil Constitutionnel pour le candidat Biya, président sortant, cette institution constituée pour la plupart des personne d'un âge avancé, allait essayer de rentrer dans l'histoire par la grande porte, inscrivant en lettres d'or leurs noms dans les annales de cette démocratie camerounaise tant souhaitée, mais qui peine à trouver ses marques du fait du conservatisme d'un régime pour qui ça n'est qu'un mot comme les autres. Le Conseil pouvait, indépendamment des rejets en vrac des requêtes des candidats de l'opposition, déclarer élu celui sur qui les Camerounais ont véritablement porté leur choix : Maurice Kamto.
Mais la confiscation du pouvoir ne permet pas le moindre rève aux Camerounais,. Aussi,le Conseil Constitutionnel a-t-il décidé d'élire en lieu et place des Camerounais, le candidat qu'il avait en tête depuis la nomination de ses membres. Le président sortant, Paul Biya.
LIRE AUSSI: Réélection de Paul Biya: les populations de Bazou ont pris d'assaut la rue
N'empêche, Maurice Kamto s'est exprimé lundi soir sur sa page Facebook, Maurice KAMTO officiel, en adressant ses remerciements aux électeurs camerounais, qu'ils aient ou non voté pour lui.
Quelques heures auparavant, le président sorti des urnes avait fait une adresse pour expliquer avec d'amples détails, pourquoi les résultats proclamés par le CC étaient tout, sauf acceptables (Cf. « Déclaration de Maurice Kamto: "Nous utiliserons tous les moyens de droit pour faire rétablir la vérité des urnes" » et « Cameroun/Présidentielle2018 : Maurice Kamto révèle les vrais résultats. Son premier discours de président élu »
LIRE AUSSI: Réélection de Paul Biya: Kamto promet la vérité des urnes par tous les moyens
Une position qu'il a par la suite explicité dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux